Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Réalisation d'alimentations intégrées pour processeur hautes performances H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31873  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

24 à 36 mois

Description de l'offre

 

Notre Laboratoire Gestion d’Energie, Capteur et Actionneurs, développe des systèmes intégrés sur puce (ASIC) ou en boitier (SiP) pour la gestion d’énergie sur puce, et l’interface pour les capteurs et actionneurs, et réalise pour cela des circuits à destination de partenaires académiques et industriels.

 

Le contexte de cette mission en alternance est la réalisation d’alimentations intégrées pour les applications de type HPC (High Performance Computing), ou calculateurs intensifs, utilisés notamment dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. En effet, le laboratoire développe un axe de recherche sur l’intégration de telles alimentations au plus près des processeurs de type CPU ou GPU, combinant des architectures ou des briques technologiques innovantes (passifs et technologies 3D) développées au Leti. Cette mission participe à l’exploration des solutions d’alimentations en lien avec de grands industriels du domaine.

 

Cette alternance de trois ans repose sur l’étude expérimentale d’un convertisseur intégré existant.

Cette première année sera consacrée à la compréhension du composant, la réalisation d’une carte de test, la réalisation des mesures expérimentales.

Dès la deuxième année, vous entrerez dans l’optimisation du système, pourrez redéfinir l’architecture à partir des nouvelles possibilités d’intégration de passifs miniaturisés, en cherchant à combiner nouvelles architectures de convertisseurs, passifs innovants et intégration 3D.

 

Ce travail, orienté principalement vers l’architecture système et la conception de blocs électroniques analogiques de circuits intégrés, sera mené en étroite collaboration avec les équipes de conception de circuit. Des interactions avec les équipes du Leti en charge du développement de composants passifs miniaturisés et de l’intégration 3D de composants sont à prévoir.

L’objectif final est la réalisation du système avec des étapes en salles blanches LETI à l’issue de cette formation.

 

Vous rejoindrez notre équipe d’environ 25 personnes, qui accueille des étudiants alternants, stagiaires en projet de fin d’étude, doctorants et post-doctorants, encadrés par des chercheurs expérimentés.

Profil du candidat

Vous préparez un diplôme d'ingénieur en alternance dans le domaine du génie électrique, ou de la conception et systèmes microélectronique, ou formations universitaires équivalentes. 

 

Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :

  • un environnement unique de recherché dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal : transition numérique, énergétique et médicale,
  • un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA (participation aux transports en commun à hauteur de 85%),
  • un équilibre vie privée – vie professionnelle reconnu,
  • un restaurant d'entreprise,
  • une politique diversité et inclusion,
  • un comité d'entreprise actif en termes de loisirs et d'activités extra-professionnelles.

 


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2024