Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur Administrateur de sécurité des centres de calcul du CEA H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!  

Référence

2024-31813  

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur Administrateur de sécurité des centres de calcul du CEA H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le CEA/DAM recherche un(e) Ingénieur Administrateur de sécurité des centres de calcul du CEA pour le site de Bruyères-Le-Châtel, situé en Essonne (91).

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :

 

Le complexe de calcul du CEA/DAM Ile-de-France est constitué des centres de calcul TERA (programme Simulation) et TGCC (recherches académiques française et européenne, recherches industrielles). Ces centres de calcul sont accédés par des communautés scientifiques utilisant en permanence les ressources de calcul et de stockage mises à leur disposition.

 

Le CEA/DAM assure la disponibilité et la continuité des services proposés en déployant des technologies à l’état de l’art en matière de calcul scientifique et de stockage numérique, mais également en maintenant ses centres de calcul au meilleur niveau de protection vis-à-vis des vulnérabilités potentielles et contre les tentatives d'intrusions.

 

VOS MISSIONS :

 

Les missions principales d’un ingénieur administrateur de sécurité pour les environnements HPC (High Performance Computing) sont de :

 

- Garantir la sécurité des ressources informatiques des centres de calcul. De plus, en cas d’alerte de sécurité, de risque avéré ou de dysfonctionnements détectés, vous êtes le premier maillon de la chaîne d’alerte et vous avez une mission de conseil sur les actions à entreprendre.

- Pour cela, vous êtes amenés à réaliser une activité de veille scientifique et technologique en cyber-sécurité, centrée sur les périmètres du centre de calcul, aux niveaux réseau, système et applicatif.

- Vous intervenez dans toutes les procédures pouvant avoir un impact sur l’imputabilité du système et la traçabilité. Vous avez la charge des moyens de surveillance, de contrôle et d’authentification du centre de calcul.

- Vous exercez également un rôle de conseil à tous les niveaux du système d’information. Vous mobilisez et coordonnez les compétences des différentes équipes au niveau sécurité, vous proposez des évolutions d’architecture adaptées aux nouvelles menaces et vous validez l’adéquation des dispositifs de sécurité aux différentes évolutions du centre de calcul.

- Vous recensez les évolutions en termes de menaces potentielles et de parades associées, en adéquation avec les technologies utilisées dans les centres de calcul. Enfin, vous pilotez et mettez en œuvre la politique de sécurité des centres de calcul tout en étant force de proposition à son évolution. 

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Participant à la protection nationale, une enquête administrative est réalisée pour tous les salariés du CEA afin d'assurer l'intégrité et la sécurité de la nation.

 

Profil du candidat

- Vous êtes issu(e) d'une formation d'ingénieur en informatique scientifique et cybersécurité. Une première expérience dans le domaine de la sécurité informatique serait un plus. 

- Vous possédez de bonnes qualités relationnelles avec un esprit d'équipe aguerri. 

- Vous avez également une bonne capacité d'innovation et une forte curiosité intellectuelle.   

 

Cette annonce vous intéresse ? Alors n’hésitez pas à candidater pour rejoindre notre équipe ! Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet : www-dam.cea.fr

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel

Critères candidat

Formation recommandée

BAC + 5

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024