Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur caractérisation radiofréquence / fiabilité


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31989  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDD

Intitulé de l'offre

Ingénieur caractérisation radiofréquence / fiabilité

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

L'arrivée de la 5G et bientôt la 6G impose des nouveaux défis aux performances des appareils Radiofréquence (RF) tels que le fonctionnement à des fréquences d'ondes millimétriques et des contraintes sévères sur la linéarité pour éviter la pollution spectrale dans les porteuses adjacentes. En outre, les performances et la fiabilité des différents éléments RF sont essentielles pour un fonctionnement robuste du FEM.

 

Dans le cadre de ce poste, vous intégrez une équipe garante des caractérisations, des analyses électriques et de fiabilité de ces composants RF (diodes, transistors…). L'objectif recherché est de comprendre la physique des composants en petit et grand signal à travers les différentes caractérisations RF.

 

Votre activité se focalisera principalement sur la caractérisation RF des dispositifs pour des applications FEM, et leur fiabilité. Plus précisément, vous aurez en charge :

  • d'assurer la caractérisation t0 & la fiabilité de dispositifs RF au travers de bancs de test dédiés,
  • d'extraire des paramètres électriques DC & RF pertinents et d'assurer le support sur les outils de traitement de données,
  • de proposer des analyses physiques pour expliquer les phénomènes observés au regard des process technologiques mis en jeu,
  • de réaliser le développement des nouvelles caractérisations de la thématique RF,
  • d'assurer le reporting régulier aux équipes projets afin d’interpréter les résultats obtenus et de proposer des leviers d’amélioration des composants,
  • de vous assurer des stabilités des mesures au cours du temps et d’un suivi des bancs de test,
  • de proposer des évolutions des bancs de tests et de logiciels de pilotages des instruments associés (type Agilent et Keysight).

Les tests seront effectués majoritairement sur wafer (sous pointes).

 

Le projet sera réalisé en collaboration étroite avec un partenaire industriel et avec l'accompagnement d’un ingénieur caractérisation RF.

Profil du candidat

Vous êtes :

  • ingénieur(e) de formation (ou équivalent) et justifiez d'une expérience confirmée dans le domaine de l’instrumentation des mesures RF / fiabilité, 
  • titulaire d'un doctorat en radiofréquences.

Une maîtrise des outils de programmation et de traitement de données est requise (Python/ Matlab).

 

Compétences techniques attendues :

  • Caractérisation en radiofréquence : mesures paramètre S, techniques de de-embedding, mesures grand-signal 
  • Fiabilité des composants microélectroniques Si en fonctionnement RF : HCI, TDDB
  • Composants actifs et passifs utilisés en RF
  • Instrumentation pour la mesure de composants semiconducteurs
  • Pilotage d’instruments de mesures (Python)

Anglais courant indispensable (reporting et présentations).

 

Vous appréciez travailler en autonomie et êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre capacité à être force de propositions et votre ouverture d'esprit.

 

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le
CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation, rejoignez-nous!

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

17 avenue des martyrs 38000 Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/08/2024