Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur R&D décontamination H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-31925  

Description de la Direction

Au sein de la Direction des Energies (DES) du CEA, l'ISEC (Institut des sciences et technologies pour une économie circulaire des énergies bas-carbone) apporte des réponses aux challenges de la transition énergétique associant nucléaire et nouvelles technologies pour l'énergie. Il met en avant une utilisation durable des ressources primaires et secondaires en développant des procédés de traitement/recyclage, fabrication de matériaux avancés à propriétés contrôlées, dépollution et conditionnement des déchets industriels dans une démarche d'écoconception

Description de l'unité


Le Service des Technologies Durables pour le Cycle des matières (STDC) a pour mission d'amplifier le développement des technologies durables pour les systèmes énergétiques décarbonés (nucléaire et énergies renouvelables). C'est un service commun entre l'ISEC et le LITEN intégrant deux laboratoires basés sur le site de Marcoule et trois laboratoires à Grenoble.
Le Laboratoire des Procédés Supercritiques et de Décontamination du STDC a pour mission la R&D relative aux procédés de décontamination ou dépollution d'effluents liquides et de solides pour des applications sur les chantiers d'A&D et en soutien aux activités de recyclage des matières développées au sein du service STDC.

Dans ce cadre, le LPSD développe : des matériaux pour l'extraction des sels soit en vue de purifier les effluents soit en vue de récupérer les sels valorisables; des procédés et technologies de traitement d'effluents (filtration, adsorption, précipitation, oxydation avancées); des procédés de traitement de solides (gels, mousses, lixiviation hydrothermale). Le LPSD développe également les procédés et technologies mettant en œuvre les fluides supercritiques (CO2 et eau) dans le domaine de la dépollution et du recyclage.

Le LPSD est constitué d'une dizaine d'ingénieurs, de 7 techniciens et d'environ une dizaine de non permanents (doctorants, post-doctorants, CDD et apprentis).

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur R&D décontamination H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre des études qui lui sont confiées en soutien aux programmes d'Assainissement et Démantèlement mais également aux activités de recyclage, notre laboratoire développe des fluides complexes, et notamment des gels et des mousses, pour la décontamination de surfaces solides, ainsi que des matériaux et des procédés de décontamination d’effluents liquides.


 



Nous sommes ainsi actuellement à la recherche d’un(e) ingénieur(e)-chercheur(se) R&D physico-chimiste en vue de formuler des fluides complexes.


 


En particulier, vous serez en charge de l’élaboration et de la caractérisation de gels et de mousses de décontamination, formulés pour traiter des solides de différentes natures et géométries.


Ce poste vient compléter les compétences déjà en présence au laboratoire (technologie, procédé, chimie, modélisation), et vous serez donc amené(e) à travailler en étroite collaboration avec d’autres ingénieurs du laboratoire.



Des compétences en chimie et physico-chimie des matériaux seraient également un plus. Vous pourrez ainsi participer au développement de matériaux dédiés à l’extraction sélective de contaminant d’effluents liquides, ainsi qu’à leur utilisation dans des procédés de décontamination.



En lien direct avec le chef de laboratoire, vous piloterez et participerez à des projets avec des partenaires nationaux et internationaux, et assurerez la diffusion et la valorisation de vos recherches par la rédaction de notes techniques, d'articles scientifiques ou de brevets, ainsi que par des présentations lors de réunions internes, en présence des clients, ou dans des congrès internationaux.



Pour répondre à vos objectifs, vous travaillerez en équipe avec d'autres ingénieurs et techniciens du laboratoire et du département, et participerez activement à l’encadrement de personnels non-permanents (stagiaires, doctorants, post doctorants, apprentis et CDD).


 


Les points forts de ce poste résident dans sa transversalité nécessaire pour aborder les différentes problématiques liées à la décontamination nucléaire. Vous interviendrez sur des projets pouvant traiter d’actions allant de la paillasse (formulation de fluides complexes et de matériaux) au procédé d’application et d’utilisation, couvrant différentes échelles de TRL. Par ailleurs, des échanges avec d’autres ingénieurs experts dans des domaines tels que le génie des procédés ou la modélisation pourront vous permettre une montée en compétence dans ces thématiques.


 


 


 


Vous intègrerez les équipes de l’Institut des Sciences et technologies pour une Economie Circulaire des énergies bas carbone – ISEC.

Profil du candidat

Parlons de vous !


Vous êtes titulaire d'un Bac+8 - Doctorat en Génie des procédés 


Vous avez idéalement une première expérience de 3 à 5 ans


Compétences spécifiques: Formulation, Physico-chimie des suspensions / des fluides complexes, Rhéologie, physico-chimie des matériaux, Procédés de décontamination


 


 


Parlons de nous !


Intégrer le CEA c'est :



- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité



- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable; avec notamment plus de 60 familles de métier le CEA permet d'envisager un parcours riche et varié



- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle



Vous souhaitez travailler sur des projets uniques ?


Vous partagez nos valeurs de responsabilité, d' honnêteté, de créativité ?


Rejoignez-nous !


 


 


Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à toutes et à tous.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-Sur-Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Courant)

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2024