Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2025-36153
Description de la Direction
La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.
La Direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (DDSD) est chargée de mener à bien les missions d'assainissement-démantèlement et de gestion des déchets pour les installations
Description de l'unité
L'Unité de Reprise des Déchets de Marcoule (URDM) gère l'exploitation et la maintenance des installations DEGAINAGE, EIP, IZEN et IZOS ainsi que l'ensemble des opérations d'assainissement, de démantèlement et de Reprise et Conditionnement des Déchets (RCD).
Le service DEGAINAGE (SDEG) est chargé du pilotage opérationnel :
- du projet de reprise et conditionnement des déchets entreposés dans les installations individuelles dégainage DMG1, dégainage G2-G3, MAR 400,
- du projet d'assainissement et de démantèlement de l'installation individuelle dégainage DMG1, dégainage G2-G3, MAR 400,
- des projets de conception, fabrication et mise en service de nouveaux équipements, procédés et locaux permettant de réaliser ces opérations
Il est également chargé de s'assurer du maintien en conditions opérationnelles et sûres des installations de Dégainage :
- piloter les contrats assurant les activités de production et de surveillance des installations de Dégainage, permettant le bon déroulement des opérations de RCD,
- piloter les études et travaux de modification des installations
- piloter les actions conduisant à la mise en réversibilité des installations de Dégainage sous un modèle CI CEA.
Le SDEG est composé de 2 groupes : le groupe Opérations (GOP) en charge de piloter les travaux d'amélioration des installations et de piloter les projets de RCD, le Groupe EXploitation (GEX) en charge de l'exploitation des installations, concerné par ce poste.
Description du poste
Domaine
Exploitation d'installations spécifiques
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Ingénieur sûreté d'exploitation des installations Dégainage H/F H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
L'installation DEGAINAGE comprend 2 installations individuelles distinctes : MAR400/Dégainage G2-G3, Dégainage Mécanique G1. L'exploitation des installations est aujourd'hui assurée via un contrat d'exploitation vers un Opérateur Industriel (ORANO).
En décembre 2025 l'installation DEGAINAGE sera exploitée par le CEA, les fonctions régaliennes en particulier sûreté de l'Installation seront portées par du personnel CEA.
Dans votre périmètre, en tant qu' ingénieur d'exploitation sûreté vous aurez à votre charge :
* La gestion des travaux en lien avec le plan d'action du réexamen de sûreté du DEG G2/G3:
- Lancement de cahier des charges, suivi des études et travaux sur des sujets transverses ventilation, GC... En lien avec les experts métiers si besoin.
* Le soutien au Responsable et Suivi de l'exploitation (RSE):
- Gestion de la co-activité
- Mise en sécurité et redémarrage des chantiers
- Relecture des modes opératoires
- Suivi de l'OIE
* Le soutien au Responsable maintenance
- assumer la tâche de chargé d'affaires sur la réalisation de maintenance portée par l'installation
- assurer le suivi des CEP
- assurer le transfert d'équipement à l'exploitation
* Relai de l'expert ventilation SPUM sur l'installation
- Analyse des évènements en lien avec la ventilation
- Réception de sas complexe
- Relecture des documents ventilation
Profil du candidat
Diplôme: Bac+5, école d'ingénieurs ou équivalent
Expérience professionnelle souhaitée: 5 à 10 ans
Votre rigueur, esprit d'analyse, sens de l'organisation et votre sens de la communication sont autant d’atouts essentiels pour réussir dans ce poste.
Vous recherchez un poste varié avec de nombreux interlocuteurs issus de différents métiers?
Les enjeux de sureté vous animent?
Postulez!
Intégrer le CEA c'est :
- s'inscrire dans un cadre de recherche, de développement et d'innovation possédant une culture, un patrimoine et des installations uniques avec un esprit de responsabilité et de durabilité
- se voir offrir des perspectives de carrière et un éventail de possibilités considérable
- rejoindre une entreprise soucieuse de la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Marcoule
Localisation du poste
France, Occitanie, Gard (30)
Ville
Bagnols sur Cèze
Demandeur
Disponibilité du poste
02/11/2025