Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Stage Ingénieur informatique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-11240  

Description de l'unité

Dans le cadre de son initiative nationale de soutien à l'industrialisation du pays grâce à l'innovation, le gouvernement actuel a notamment souhaité s'appuyer sur CEA Tech, en lui demandant de déployer dans plusieurs régions françaises des activités de diffusion technologique auprès des entreprises. Pour cela, ces nouvelles implantations de CEA Tech mènent des activités de recherche et développement visant à transférer vers les acteurs industriels régionaux des briques technologiques issues de ses laboratoires de recherche et en collaboration avec des acteurs régionaux ; ce transfert permet de renforcer la compétitivité des entreprises françaises par l'innovation.
C'est dans ce contexte inédit d'innovation et de développement, que des équipes se forment en régions et que nous proposons un Stage Ingénieur Informatique pour la région Occitanie.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage Ingénieur informatique H/F

Sujet de stage

Création d'un module de gestion de scénarios de crise

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

 

L’antenne CEA Tech en Occitanie, basée à Toulouse depuis 2013 et forte d’une quarantaine de personnes début 2018, a mis en place différentes plateformes technologiques dont une plateforme sur le Contrôle et la surveillance des Systèmes complexes (CoSy). Cette plateforme permet d’intégrer des briques développées au sein des Instituts du CEA Tech ou de nos partenaires, avec un objectif applicatif en grande proximité avec des acteurs industriels, tant régionaux que nationaux.

Depuis 2015, la gestion de crise et la supervision de site sensible ont été choisies comme axe applicatif de la plateforme CoSy. Par conséquent, les équipes du CEA Tech en Occitanie se focalisent sur la définition d’environnements de supervision et de pilotage de situation critique, avec la définition d’une architecture logicielle dédiée (CrizLABTM) facilitant notamment la prise de décision en situation de crise. CrizLABTM propose un ensemble de composants logiciels innovants permettant l’échange et le traitement d’informations hétérogènes, le travail collaboratif des parties prenantes et le suivi temps-réel de la situation.

Ainsi, dans le cadre de l’enrichissement de l’environnement logiciel CrizLABTM, le CEA Tech Occitanie souhaite développer un module de création de scénarios de crise. Rattaché(e) au responsable de la plateforme CoSy, vous serez amené(e) à participer à un projet impliquant les équipes du CEA Tech en Occitanie ainsi que des partenaires externes au CEA. L’objectif final du stage est de réaliser des démonstrations de créations de scénarios de situation de crise. Pour cela, le stagiaire devra créer un ou plusieurs scénarios de situation de crise ainsi qu’une preuve de concept lui permettant de démontrer ses propositions. Pour atteindre ces objectifs, le stagiaire devra :

- Réaliser un état de l’art

- Définir un méta-modèle de scénario de crise

- Réaliser un front-end interface utilisateur de création de scénarios

- Implémenter un back-end de pilotage et simulation de scénarios

- Réaliser une démonstration.

Profil du candidat

Ingénieur (Ecole d'ingénieur ou Master 2)
-Connaissance en Modélisation UML, SADT, BPMN
-Appétence pour les langages de programmation web JavaScript/HTML fortement recommandée
-Connaissance de REACT
-Notions en NodeJS ou Java
-Connaissance en EDA et Apache Kafka

Localisation du poste

Site

Autre

Localisation du poste

France

Ville

Labège

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2020