Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Génération d'implémentations de protocoles modulaires H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-10582  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission d'innover et de transférer les innovations à l'industrie. Son cœur de métier réside dans les technologies de la microélectronique, de miniaturisation des composants, d'intégration système, et d'architecture de circuits intégrés, à la base de l'internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la santé connectée. Le Leti façonne des solutions différenciantes, sécurisées et fiables visant à augmenter la compétitivité de ses partenaires industriels par l'innovation technologique. L'institut est localisé à Grenoble avec deux bureaux aux USA et au Japon, et compte 1800 chercheurs.

Délai de traitement

2 mois

Description du poste

Domaine

Sécurité contre la malveillance

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Génération d'implémentations de protocoles modulaires H/F

Sujet de stage

Génération d'implémentations de protocoles modulaires

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Les protocoles cryptographiques sont omniprésents dans les réseaux. Ils servent à apporter de la sécurité aux échanges. On en retrouve dans tous les types de réseaux, qu’ils soient sur internet, en rapport avec l’IoT, filaires ou sans fil. Dans l’ambition de les rendre accessibles à des application IoT, des implémentations légères et fiables sont nécessaires. Pour y parvenir, une possibilité réside dans l’utilisation des méthodes formelles pour exprimer, vérifier les propriétés de sécurité. Une difficulté consiste à faire le lien entre les spécifications prouvées et le code qui s’exécute.

L’objectif de ce stage est de fournir une preuve de concept permettant de générer une implémentation de protocole communication à partir de spécifications. Ces spécifications seront écrites dans un langage pouvant faire l’objet de vérifications formelles de sécurité [1], afin de garantir la sécurité du protocole implémenté. Cependant, garantir que l’implémentation est fidèle aux spécifications est une problématique importante de la sécurité des protocoles cryptographique. Cette génération de code devra permettre de changer et/ou intégrer facilement des primitives cryptographiques (ex : RSA, Courbes elliptiques (BEC, …), Trivium) et l’architecture matérielle (ex : x86, ARM, optimisation liées au hardware) [2, 3] afin qu’une brique protocolaire puisse être modulaire.

Références
[1] S. Mödersheim. Algebraic Properties in Alice and Bob Notation. In Proceedings of Ares’09, pages 433–440. IEEE Xplore, 2009. Extended version: Technical Report RZ3709, IBM Zurich Research Lab, 2008

[2] NISTIR 8105, Report on Post-Quantum Cryptography, NIST 2016.

[3] Henry, Jasmine. "What is Crypto-Agility?". Cryptomathic. Retrieved 26 November 2018.

 

Moyens / Méthodes / Logiciels

Linux, C, Python

Profil du candidat

Niveau : Bac + 5, Ingénieur ou Master
Prérequis : Cryptographie, compilation et langages de programmation

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes

Ville

17 avenue des martyrs 38000 Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Master cryto/sécurité

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2020