Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance BTS maintenance mécanique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17064  

Description de l'unité

Au sein de la région Occitanie, le CEA Marcoule et ses chercheurs constituent un pôle d'excellence de rang mondial. C'est le 1er site scientifique et industriel du Gard. Le Centre de Marcoule est un acteur économique de premier plan en région Occitanie. Par ses liens avec le tissu économique local. Le Département de recherche sur les technologies pour l'Enrichissement, le Démantèlement et les Déchets (DE2D) assure les développements procédés et technologiques pour l'enrichissement de l'uranium, le traitement et le conditionnement des déchets, la R&D en assainissement et démantèlement des installations nucléaires en arrêt de production. Il a également pour mission de valoriser les compétences de Marcoule dans le domaine de l'assainissement-démantèlement. Le DE2D a en charge l'exploitation des installations de Marcoule et de Pierrelatte.
Le service SEGC intégré au sien du département DE2D a pour mission, de piloter la réalisation des travaux de jouvence pour mise en conformité des installations vis-à-vis de la vétusté et de l'évolution de la réglementation :
-de mettre à disposition des expérimentateurs les infrastructures et les utilités adaptées à leurs besoins avec des objectifs de disponibilité et de fonctionnement en sûreté et en sécurité,
- d'accompagner les expérimentateurs dans la mise en place de nouveaux moyens d'expérimentation,
- d'assurer le bon déroulement des chantiers des installations (sécurité du travail, gestion de la co activité, évacuation des déchets).

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance BTS maintenance mécanique H/F

Sujet de stage

Dans le cadre de sa mission, l'alternant sera associé au projet de construction d'un nouveau batiment de stokage des produits chimiques sur l'installation HERA.
En complément de la mission principale ci-dessus, il assistera le chargé d'opérations dans ses missions quotidiennes :
- Point installation journalier,
- Visite de chantier,
- Rédaction des expressions de besoin,
- Particitation aux plans de prévention,
- Rédaction des autorisations de travail et permis de feu,
- Suivi des interventions et des campagnes de maintenance,
- Vérification des dossiers de fin d'affaires et des rapports de maintenance dans la GMAO,
- ....

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Au sein du Groupe EGH, nous recherchons – un/une alternant(e) dans le domaine de la maintenance / projets en mécanique, fluides, Chauffage Ventilation Climatisation (CVC).
Vous intervenez principalement dans le cadre, du suivi de travaux de maintenance, d’aménagement de bâtiments tertiaires, de laboratoires de recherches et d’installations nucléaires de base.

En assistance au chargé d'opérations référent, vous participerez à la bonne réalisation des projets neufs et au suivi de la maintance préventive et corrective des installations LG1 et HERA.
Vos missions (en association avec le chargé d'opération CEA) :
1- La réalisation d’affaires dans le domaine mécanique, fluides, chauffage Chauffage Ventilation Climatisation (CVC):
analyse du besoin, réaliser les études nécessaires à la définition des travaux, rédiger des spécifications techniques ou cahiers des charges selon l’estimation financière,
2- La consultation des entreprises extérieures :
Assistance à la consultation des entreprises selon la procédure de consultation adaptée suivant les montants financiers estimés. Participer au dépoouillement et à l'analyse des offres techniques et financières. Mise à jour du calendrier prévisionnel des travaux.
3- Le suivi des décisions et l’exécution des marchés : participation aux plans de prévention, ouverture de chantier, vérification des plannings,
4- Le maintien de la qualité des prestataires : accompagnement du prestataire dans la mise en œuvre des dispositions de sécurité, visites de chantier, vérifications, contrôles et recettes techniques, participation à la réception de chantier, vérification des dossier de fin d'affaires.

Le poste est basé sur le site du CEA Marcoule dans le GARD (30).

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l’intégration des personnes en situation d’handicap, cet emploi est ouvert à tous et à toutes.

Profil du candidat

Vous préparez un Bac+2 orienté mécanique, maintenance, chaudronnerie.

Vous avez des compétences en Tuyauterie / soudage.


Vous maîtrisez les outils bureautiques comme Word et Excel.
Vous êtes rigoureux(se), réactif(ve), doté(e) d'un esprit de service, esprit de synthèse, esprit d'équipe, d'un sens du terrain et d'une intégrité.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols-sur-Cèze

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac +2 - Brevet de technicien supérieur (BTS)

Formation recommandée

Spécialisation dans la mécanique, la maintenance, la chaudronnerie.

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021