Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement d'un logiciel dédié à la démodulation d’oscillogrammes et à la restitution de signaux


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18540-S0374  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement d'un logiciel dédié à la démodulation d’oscillogrammes et à la restitution de signaux

Sujet de stage

Développement d'un logiciel dédié à la démodulation d’oscillogrammes et à la restitution de signaux

Durée du contrat (en mois)

3 ans

Description de l'offre

Le laboratoire d’accueil a à sa charge la ré-exploitation de données issues d’expérimentations passées. À cette époque, les signaux expérimentaux étaient notamment enregistrés sous forme d’oscillogrammes (négatifs photographiques d’un oscilloscope). Outre le balayage linéaire en temps classique et pour des raisons inhérentes à la problématique, ces signaux pouvaient être modulés en temps sous une forme sinusoïdale ou sous une forme mixte combinant une sinusoïde et un balayage linéaire. La restitution des données incluses dans ces oscillogrammes nécessite donc de les démoduler.
À cette fin, le laboratoire dispose d’un outil informatique développé au début des années 2000 capable de procéder à cette opération et d’extraire les informations temporelles et d’amplitude contenues dans les oscillogrammes. De par sa conception, cet outil informatique présente des limitations qui s’avèrent aujourd’hui incompatibles avec les exigences métrologiques du laboratoire. Parmi ces limitations, citons le mode d’extraction de la trace sensible au contraste et au bruit de l’image, le mode de calcul des paramètres de la modulation ou encore l’évaluation des incertitudes associées à ces paramètres.

Le(a) stagiaire sera chargé(e) du développement d’un nouvel outil logiciel dédié à la démodulation d’oscillogrammes et à la restitution de signaux. Il s’agira dans un premier temps de se familiariser avec le contexte expérimental afin d’appréhender dans leur globalité les enjeux du stage. Une fois la problématique dégagée et les outils mathématiques sous-jacents pris en main, le(a) stagiaire aura la charge de définir, de développer et d’implémenter au sein d’une architecture python ou C++ avec une Interface Homme-Machine les algorithmes nécessaires à :
• l’extraction semi-automatique des traces oscillographiques,
• l’estimation des paramètres d’une modulation linéaire, sinusoïdale et mixte,
• la restitution, en amplitude et en temps, des signaux originaux,
• l’évaluation objective des incertitudes associées aux différents traitements mis en œuvre.

Profil du candidat

Compétences en Python et/ou C++
mathématiques appliquées, statistique et traitement du signal
Bac+5

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel