Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Développement et évaluation d'un protocole MAC LPWAN à saut multiple pour l'IoT H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-19016  

Description de l'unité

Le Leti, institut de recherche technologique de Cea Tech, a pour mission de créer de la valeur et de l'innovation avec ses partenaires industriels. Fort d'un portefeuille de 2.800 brevets, le Leti façonne des solutions avancées pour améliorer la compétitivité de ses partenaires industriels: grands groupes, PME ou startups. Localisé à Grenoble (38), le Leti compte plus de 1 800 chercheurs et a des bureaux aux US et au Japon.

Le Laboratoire communication des objets intelligents (LCOI) mène des activités dans le domaine de la R&D pour les systèmes de communications dans l'internet des objets et les réseaux de capteurs. Il traite également des fonctions de localisation radiofréquence et multimodales.

Description du poste

Domaine

Sciences pour l'ingénieur

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement et évaluation d'un protocole MAC LPWAN à saut multiple pour l'IoT H/F

Sujet de stage

L'objectif de ce stage est de spécifier, mettre en œuvre et évaluer un protocole de communication sans fil MAC LPWAN à saut multiple permettant l'actionnement synchronisé d'un grand nombre d'objets communicants.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Avec plus de 30 milliards d’objets connectés estimés en 2025, l’internet des objets (IoT) se situe actuellement au cœur de l’évolution numérique. Certains domaines d'applications fortement contraints nécessitent des protocoles d'accès au médium (MAC) dédiés. On s’intéresse ici plus particulièrement à une application industrielle nécessitant une communication bidirectionnelle, réalisant de l’actionnement synchronisé et mettant en réseau un grand nombre d’objets (plusieurs centaines). Le grand nombre d’objets et leur éloignement spatial impose une communication multi-saut.

Le protocole sera évalué principalement en terme de précision de la synchronisation, latence, robustesse et nombre d’objets dans le réseau. Des stratégies permettant d'augmenter le nombre d’objets mis en réseau seront proposées (clustering, transmission concurrente)...

Les développements embarqués seront effectués en C sous linux, sur un SoC stm32wl55, avec un flot de travail en intégration continue (tests unitaires, tests systèmes, analyse statique). Les tests et le pilotage du banc de test seront réalisés en python.

Moyens / Méthodes / Logiciels

C/C++ embarqué, python, STM32

Profil du candidat

Stagiaire de fin d'études, issu(e) d'une formation Bac +5 en école ingénieur (ou Master) avec une spécialisation en systèmes embarquées et/ou en systèmes de radiocommunications.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/02/2022