Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur-chercheur en expérimentation H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2020-14007  

Description de la Direction

La direction des applications militaires du CEA est chargée de missions au service de la défense et de la sécurité dans différents domaines : les têtes nucléaires des composantes aéroportée et océanique de la dissuasion, les réacteurs et cœurs nucléaires pour la propulsion des sous-marins et porte-avions, la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme.

Description de l'unité

Le Centre d'études de Gramat, avec ses 250 salariés, est le centre d'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles.
Situé aux portes de l'Occitanie, le Lot offre un cadre de vie paisible en harmonie avec la nature et un coût de la vie moins élevé.
https://www.choisirlelot.fr/

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur-chercheur en expérimentation H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Le laboratoire en charge de la conception et de la réalisation des expérimentations de détonique et de balistique du CEA/Gramat recherche un  responsable et maitre d’œuvre d'expérimentations.

Le titulaire du poste est le garant du bon déroulement ainsi que des résultats des expérimentations dont il est le responsable, en terme de franchissement de jalons, de budgets, de qualité des mesures et de sécurité.

Le titulaire du poste aura en charge :

- le pilotage, la conception, la préparation et la réalisation des expérimentations de détonique,

- l'animation et la coordination d'une équipe d'expérimentation,

- la participation aux différentes réunions de lancement, de préparation et de restitution liées aux expérimentations,

- la rédaction des différents documents nécessaires à la définition et à la sécurité inhérents aux expérimentations et de veiller en liaison avec l’Ingénieur Sécurité d’Installation au respect des consignes et procédures de sécurité applicables sur le site expérimental associé aux essais,

- le pilotage et le suivi, avec le bureau d’études et le service Achats, des approvisionnements de l’ensemble des dispositifs et moyens nécessaires à l’expérience, notamment en termes de mesures et de composants pyrotechniques,

- la conception et la mise en place des moyens de mesures les mieux adaptés pour répondre aux besoins attendus.

Le titulaire du poste contribuera également à la capitalisation du savoir faire en matière de simulation expérimentale et de MCIS.

Ce poste offre à son titulaire la mise en œuvre de techniques de mesures de pointe innovantes, variées et évolutives et de nombreux contacts avec les experts et les techniciens du CEA.

 

 

 

Profil du candidat

Vous êtes titulaire d'un BAC +5 ou BAC +8 en détonique, mesures physiques ou mécanique et bénéficiez d'une expérience d'au moins 2 ans.
Des connaissances dans le domaine de la détonique , la balistique terminale, la pyrotechnie et la sécurité du travail sont nécessaires pour assurer les missions qui vous seront confiées.
Votre rigueur , votre respect des règles de sécurité et votre sens des responsabilités seront des points forts pour répondre aux exigences du poste.
Vous faites preuve de self-control dans les situations difficiles.
Enfin, votre aptitude à travailler en équipe sera un atout pour vous intégrer au sein d'une équipe dynamique et solidaire.

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie

Ville

gramat

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+5, BAC+8

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2021