Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Ingénieur(e) métrologie, microscopie électronique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-20768  

Description de la Direction

Le CEA LETI (Laboratoire d'Electronique et des Technologies de l'Information) à Grenoble est un des centres de recherche technologique leaders mondiaux en matière de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Sa mission première est de développer des solutions innovantes dans ses différents domaines de compétences et de les transférer à l'industrie dans le cadre de partenariats industriels, afin de répondre aux besoins de marchés à forte croissance.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Ingénieur(e) métrologie, microscopie électronique H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous serez sous la responsabilité du chef d’équipe du Service Patterning (SPAT/LPE4) opérant sur ces horaires de week-end :

·       Vous serez en charge de l’activité microscopie électronique in line sur cette tranche horaire (suivi, challenge, arbitrage, tenue des objectifs, visibilité sur les écarts) et garant(e), du respect de l’ordonnancement dans un souci d’optimisation des temps de cycle des observations, mais aussi de la qualité des résultats.

·       Vous encadrerez à terme une équipe de microscopistes le week-end, les ferez monter en compétences et superviserez les observations/analyses qu’ils auront réalisées.

·       Vous prendrez part aux alignements, au pré-diagnostique de pannes de premier niveau des microscopes et à leur résolution en autonomie ou en lien avec l’équipe maintenance, les ingénieurs de la Plate-Forme de Nano-Caractérisation où sont installés les MET, et les équipementiers.

·       Vous effectuerez des préparations d’échantillons par faisceau d’ions focalisés (FIB), des observations et caractérisations avancées par microscopie électronique (MEB et TEM) sur les plaques de 200 ou 300 mm des lots de la salle blanche. Vous rendrez compte des résultats de ces caractérisations aux ingénieurs procédés ou filières par la rédaction de rapports et leur présentation.

·       Vous participerez plus particulièrement au développement à la capitalisation et dissémination au sein de l’équipe week-end de méthodes et protocoles de préparation semi-automatique de lames minces par FIB en vue de l’optimisation des temps de cycle. Vous serez également amené à développer au sein de l’équipe microscopie électronique in line, en lien avec les ingénieurs de la PFNC, des compétences MET analytiques et structurales avancées (EDX quantitatif, EELS, diffraction électronique, …).

Outre l’activité principale décrite ci-dessus, vous serez force de proposition dans le cadre d’investissement ou de jouvence afin de garantir le maintien à l’état de l’art de la microscopie au service des programmes de recherche en micro et nanotechnologies. Vous pourrez, à cette occasion, être nommé chef de projet équipement. L’aspect valorisation de son activité devra être également présent par l’écriture de publications/rapport scientifique ou faits-marquants.

Profil du candidat

Formation :

Vous devrez à minima être titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 5 (master, ingénieur) en physique, matériaux ou microélectronique avec de solides compétences en microscopie électronique analytique (SEM et TEM). Vous parlez et écrivez l'anglais couramment. Vous êtes également à l’aise avec l’outil informatique.


Expérience professionnelle souhaitée :

Première expérience en micro-électronique et caractérisation par microscopie électronique en transmission et préparation d’échantillons par FIB de 3 à 5 ans.


Qualités adaptées :

Vous devrez faire preuve d’esprit d’équipe, d’autonomie, de rigueur et d’organisation.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

04/04/2022