Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Magnétostriction des oxydes corrélés par théorie de la fonctionnelle de la densité


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15 kms de Tours, le centre CEA Le Ripault rassemble, au profit de la Direction des applications militaires (DAM), tous les métiers et les compétences scientifiques et techniques nécessaires à la mise au point de nouveaux matériaux et de systèmes, depuis leur développement jusqu'à leur industrialisation :

• Ingénierie moléculaire & Synthèse
• Microstructures & Comportements
• Conception & Calculs
• Prototypage & Métrologie
• Fabrication & Traitement de surface
• Caractérisation & Expertise

Pour être pleinement opérationnels, les laboratoires du Ripault sont soutenus par des équipes fonctionnelles spécialisées dans les domaines des Ressources Humaines, des Achats/Finances, de la Sécurité, de la Conduite de travaux, de la Logistique/Transport, de l'Informatique et de la Santé.  

Référence

2021-18661-S0498  

Description du poste

Domaine

Physique de l'état condensé, chimie et nanosciences

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Magnétostriction des oxydes corrélés par théorie de la fonctionnelle de la densité

Sujet de stage

Magnétostriction des oxydes corrélés par théorie de la fonctionnelle de la densité

Durée du contrat (en mois)

3 à 5 mois

Description de l'offre

Dans de nombreuses applications (moteurs électriques, stockage des données, détection, antennes…), les propriétés magnétiques des matériaux s’obtiennent par un équilibre subtil entre différentes interactions, un fait qui rend la conception de nouveaux composés complexes. Or de nos jours, les théories de la structure électronique offrent une aide inestimable à l’exploration d’un vaste espace physico-chimique disponible. Certains composés magnétiques, aussi appelés isolants de Mott, présentent une corrélation électronique remarquable caractérisée par une transition brutale de leur conduction électronique, affectant sensiblement leur employabilité. L'effet de cette transition sur les autres propriétés élastiques, magnétiques et leur couplage est un vaste sujet de recherche très actif et pour lequel aucun consensus sur les mécanismes à l’œuvre n’émerge encore.
Le travail de stage portera sur l'utilisation de la théorie de la fonctionnelle de la densité électronique pour traiter des oxydes magnétiques corrélés à l'aide de codes numériques haute performance développés au CEA. On s'attachera en particulier à déterminer l'intensité de l'interaction élastique, magnétique et du couplage dans ces composés afin de donner une image cohérente des mécanismes à l'oeuvre. Une collaboration étroite avec d'autres équipes du CEA engagées sur cette thématique est envisagée.

Profil du candidat

Il est demandé au candidat une forte motivation et un vif intérêt pour la théorie et le calcul, ainsi que pour les travaux interdisciplinaires entre physique et science des matériaux.
Une expérience antérieure en environnement Linux et en programmation est demandée, ainsi que la capacité à travailler de façon autonome et à fonctionner comme un coéquipier actif et efficace.
Une connaissance préalable de la structure électronique des solides est essentielle.
Une expérience du magnétisme et des matériaux magnétiques sera considérée comme un avantage.
Linux, Python, C++, Quantum-Espresso
Bac+4

Localisation du poste

Site

Le Ripault

Localisation du poste

France, Centre-Val de Loire, Indre et Loire (37)

Ville

Monts