Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

µmiroirs MEMS pour LIDAR H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16034  

Description de la Direction

Construite sur l'expérience réussie du Leti à Grenoble, CEA Tech est forte de 4500 collaborateurs chargés d'innover au service de l'industrie. CEA Tech dispose d'une offre très large de technologies génériques issues de ses trois instituts Leti, List et Liten mais aussi des autres directions opérationnelles du CEA.
CEA Tech développe des Technologies Clés Génériques qui présentent l'intérêt de diffuser dans tous les domaines industriels et au sein de tous types d'entreprises, grands groupes, ETI, PME et start-up.

Description de l'unité

Pionnier dans les domaines des micro et nano-technologies, le CEA-Leti est un institut de recherche technologique de CEA Tech situé en région Auvergne-Rhône-Alpes.
L'institut développe des solutions applicatives innovantes, facteurs de compétitivité, et répond aux défis mondiaux actuels, notamment les énergies propres et sûres, la santé et le bien-être, le transport durable et les technologies de l'information. S'appuyant sur des infrastructures préindustrielles, ses équipes multidisciplinaires proposent leur expertise à travers des applications variées, des capteurs au calcul intensif, en passant par le traitement des données.
L'institut développe des relations à long terme avec ses partenaires industriels (multinationales, PMEs et startups) et soutient activement le lancement de startups technologiques

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

µmiroirs MEMS pour LIDAR H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

Cadre et contexte:

Dans le domaine des MOEMS (Microsystèmes Opto-électromécaniques), les µmiroirs sont d’excellents candidats pour remplacer les macro-miroirs chaque fois que la miniaturisation, la basse-consommation, le coût et un poids réduit sont nécessaires. Actuellement, ces µmiroirs apparaissent comme un sous-système clé dans le développement de système LIDAR (Light Detection and Ranging) longue portée et compact pour les applications « véhicules autonomes ». Des µmiroirs à base d’actionneurs piézo-électriques sont ainsi en cours de développement au CEA/LETI. Ce type d’actionneur, non-commercialisé à ce jour, allie une faible consommation, des densités d’énergie et des forces importantes, et représente donc un candidat novateur et intéressant que nous souhaitons développer

Travail demandé :

L’objectif de cette alternance sera de caractériser et de post-modéliser des µmiroir 1D (un axe de balayage) et 2D (deux axes de balayage) à actionnement piézo-électrique développés pour une application LIDAR.

Phase 1: Familiarisation avec l’état de l’art sur les micro-miroirs à axe lent et rapide afin de comprendre les spécifications et faiblesses liées à l’application, puis investigation du principe d’actionnement piézo-électrique avec des matériaux ferroélectriques (PZT)

Phase 2: La réalisation des micro-miroirs sera assurée par la plateforme technologique du CEA/LETI. L'alternant participera au suivi de cette fabrication puis effectuera les caractérisations électromécaniques et optiques (fréquence de résonance, débattement, angle mécanique…) des µmiroirs 1D et 2D afin de les comparer aux spécifications visées. L'alternant participera également aux caractérisations de déformations des µmiroirs sous échauffement et à la compréhension des mécanismes en jeux, ainsi qu’à la mise en place d’un banc de caractérisation optique dédiée à ces micro-miroirs, permettant la mesure de l’angle optique.

Phase 3 Post-modélisation par éléments finis sous COMSOL des architectures de micro-miroirs 1D et 2D. Dans ce cadre, l’amortissement matériaux sera implémenté dans les modélisations à partir des valeurs expérimentales mesurées, et l’amortissement par l’air sera également modélisé.

Pour l’ensemble de ces travaux, l'alternant ingénieur s’appuiera sur l’expertise MEMS développée depuis 25 ans au LETI.

Profil du candidat

Alternant ingénieur physicien, mécanicien, instrumentation ou profil micro-nano technologies.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021