Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

REX de conception et réalisation d'une installation nucléaire neuve, intégration des procédés


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2021-18562-S0396  

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

REX de conception et réalisation d'une installation nucléaire neuve, intégration des procédés

Sujet de stage

REX de conception et réalisation d'une installation nucléaire neuve, intégration des procédés

Durée du contrat (en mois)

4 à 6 mois

Description de l'offre

Le Département Projet et Ingéniérie des Installations du CEA conçoit, réalise et met en œuvre les Installations Nucléaires projetées. Dans le cadre d'une réalisation d'une Installation Nucléaire Neuve, un REX important de différentes installations analogues en service en France a été collecté par le Département d'une part, et d'autre part un ensemble d'études de dérisquages ont été conduites. L'objectif du stage est de compiler, trier, hiérarchiser, ordonner l'ensemble des informations disponibles quelles que soient leur provenance (interne CEA ou externe) afin de faire une synthèse exploitable pour la durée du projet et de rédiger un document de bilan de ce retour d'expérience (REX). Les données accessibles sont enrichies au fur et à mesure de la progression du projet aujourd'hui en cours. Plus particulièrement, le périmètre de travaux concernera l'intégration dans le Génie Civil (GC) des structures et équipements mécaniques propres aux procédés nucléaires de cette installation. A terme ce travail doit pouvoir donner des règles de conception et réalisation pour le Département Ingéniérie pour des projets analogues de celui concerné par le stage. Pour ce travail le(a) stagiaire sera intégré(e) à l'équipe technique actuellement en charge des procédés et participera à la vie du projet durant sa présence, rencontrant les différents acteurs selon les métiers impliqués (GC, réseaux, ingéniérie système, sureté nucléaire, futur exploitant,...)
Les objectifs poursuivis durant ce stage sont :
- S'approprier le sujet et comprendre la conception de l'installation concernée (Une visite d'installation en service sera proposée selon les possibilités en vigueur au moment du stage)
- Collecter les données de REX issues des études préalables au projet
- Collecter les données de REX issues de l'Assistance Maîtrise d'Oeuvre
- Collecter les données issues des travaux de conception actuellement en cours
- Trier, ordonner, hiérarchiser les données en proposant une méthodologie
- Créer un répertoire REX et un document guide de celui-ci
- Déduire et proposer des règles de bonne pratique pour la conception et réalisation d'installations analogues
- Déduire et proposer des règles simples de dimensionnement pour des installations analogues
- Rédiger un document de synthèse des données collectées ainsi qu'un utilitaire de recherche suivant des mots clés

Profil du candidat

Ingénieur(e) Généraliste ou Installations Industrielles ou Mécanique type AM, INSA, UTC … Une appétence technique et des bonnes compétences de mécanique générale sont indispensables ainsi qu'une connaissance des installations industrielles avec leurs différentes interfaces (GC, équipements, réseaux, process). Le(a) stagaire doit avoir un bon relationnel afin de pouvoir collecter les données auprès des différents métiers, un esprit d'analyse et de synthèse rigoureux et une bonne capacité de restitution rédactionnelle.
Utilisation de CAO type Revit ou SolidWorks
Bac+4

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel