Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-23866
Description de l'unité
A Grenoble, au centre des Alpes, le LETI est un institut de recherche appliquée en micro et nano technologies, technologies de l'information et de la santé.
Interface privilégiée du monde industriel et de la recherche académique, il assure chaque année le développement et le transfert de technologies innovantes dans des secteurs variés via des programmes de recherche utilisant nos plateformes technologiques.
Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage: Reporting et Valorisation des données de production de la salle blanche du LETI H/F
Sujet de stage
Le laboratoire LSGA (Laboratoire du système de gestion d'activité) est un service qui intervient dans le support des activités informatiques des divisions du LETI. Nos activités liées aux suivi de fabrications R&D via notre MES (Manufacturing Execution System), et l'automation ou Computer Integrated Manufacturing (CIM), nous permettent de fournir des données à l'ensemble des filières de recherche. Notre site de Grenoble cherche un stagiairepour valoriser les données de production issues de la en salle blanche avec nos outils de reporting déjà implémentés.
Durée du contrat (en mois)
4 max
Description de l'offre
En collaboration avec nos clients internes (experts Micro & Nano technologies) vous devrez apprendre à naviguer dans notre base de données de R&D (Lots, équipements, échantillons…) ou Manufacturing Execution System (MES) pour permettre de proposer des indicateurs et des rapports métiers sur le suivi d’activité et les données techniques.
Mission proposée :
-Discuter avec les opérationnels pour définir les besoins de reporting ou d’indicateurs de performances (Sur des données de maintenance, des données process … )
-Apprendre à naviguer dans le schéma de données de notre DB SQL server (+300 tables-800 Go) faire du SQL pour extraire les données ciblées. (Ou du T-SQL)
-Développer des rapports/indicateurs avec les outils Crystal Report, Digdash, SSMS, SSIS, JMP...
-Valider avec les opérationnels la fiabilité des données mises en valeur, ajuster les rapports suite aux retours.
-Documenter, mettre en production puis faire le support des rapports mis en œuvre.
Vous pourrez également proposer des évolutions/améliorations de nos rapports actuels et proposer des solutions de visualisation innovantes sur les données.
Merci d'envoyer vos CV et LM à : sylvie.warin@cea.fr
Profil du candidat
BUT STID ou licence en data science.
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+3 - Licence
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/02/2023