Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Technicien d'essais en dynamique - Saclay (91) H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21619  

Description de la Direction

Le Département de Modélisation des Systèmes et Structures (DM2S) réalise de la R&D théorique et expérimentale ainsi que des études sur les systèmes énergétiques en mécanique des structures, thermohydraulique et mécanique des fluides, physique des réacteurs nucléaires et neutronique, ainsi que sur les réseaux d'énergie. Il s'appuie pour cela sur des essais et des plateformes logicielles, développées en interne ou en partenariat. Le DM2S fait partie de l'Institut des Sciences Appliquées et de la Simulation pour les énergies bas carbone (ISAS) de la Direction des Énergies (DES) implanté au CEA/Pa

Description de l'unité

Le SEMT, doté de 3 plateformes d'essai (RESEDA, TAMARIS, ALTEA) et d'outils de simulation qu'il développe (CAST3M, EUROPLEXUS), est l'unité de compétence de la DES en mécanique, thermique, et interaction fluide-structure. Il participe aux projets du CEA, dont un grand nombre en coopération avec EDF, FRAMATOME, IRSN, ainsi qu'à des programmes de recherche nationaux et européens.
Au sein du SEMT, le Laboratoire d'Etudes de Dynamique (DYN) est en charge des études et de la recherche dans les domaines de la dynamique des structures, en interaction éventuelle avec les fluides : vibrations, vibrations sous écoulement, et dynamique rapide, et dommages associés (fatigue, usure, rupture). Un des atouts du laboratoire est de disposer de compétences et de moyens couvrant la modélisation physique, la simulation numérique et les essais (analytiques ou de validation) sur ses installations propres (plateforme RESEDA), en lien avec les activités industrielles de ses partenaires historiques (EDF et FRAMATOME). Ainsi, à l'aide des moyens d'essais dont il dispose (tour de chute, sections d'essai pour l'étude des vibrations sous écoulement, machines d'usure, ...), il analyse les phénomènes et développe des modèles qu'il intègre dans les codes de calcul Cast3M et/ou EUROPLEXUS et qu'il valide sur la base des résultats d'essais.

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Technicien d'essais en dynamique - Saclay (91) H/F

Statut du poste

Non Cadre

Description de l'offre

Au sein de l'équipe technique du laboratoire (2 techniciens, 2 ingénieurs d'essais et un responsable de plateforme), vous participerez activement à la mise en place de campagnes d'essais dans le domaine de la mécanique dynamique :

- Définition de la campagne d'essais et des moyens à mettre en œuvre, incluant la mesure,

- Préparation des essais, incluant la commande des matériels nécessaires et la fabrication des pièces d'adaptation si besoin,

- Réalisation des essais avec les moyens de mesure adaptés, acquisition,

- Post-traitement et analyse des résultats, rédaction du rapport d'essais.

Vous travaillerez avec les ingénieurs-chercheurs du laboratoire, qui utiliseront vos résultats pour alimenter leur recherche. Les principales activités touchent à différents domaines d'étude :

- les vibrations, et en particulier les vibrations sous écoulement monophasique (eau) ou diphasique (eau+air) à température ambiante,

- l'usure de pièces sous conditions REP (150 bar, 320°C) à l'aide de différents types de machines,

- le comportement de structures ou de matériaux sous choc ou impact.


Vous serez amené(e) à travailler sur l'une ou l'autre des activités indifféremment. Vous devrez donc avoir de solides bases de mécanique, connaitre les moyens de mesure standards (capteurs de pression, d'effort, de déplacement, accéléromètres, ...) et avoir des notions de traitement du signal.

Par ailleurs, les différents moyens d'essais utilisés nécessitent régulièrement des maintenances et des réparations, voire des améliorations. Vous contribuerez donc également au maintien en conditions opérationnelles des équipements de la plateforme, ainsi qu'au développement et à la mise en place de nouveaux moyens d'essais en fonction du besoin.



Profil du candidat

Formation initiale Bac+2

Diplôme requis Diplôme universitaire de technologie (DUT)

Spécialité du diplôme Génie mécanique, Mesures physiques

Expérience 3 à 5 ans

Compétences techniques et/ou spécifiques Mécanique, mesure, traitement du signal, agilité


Outils utilisés Moyens d'essais, LabView et/ou MATLAB

Des compétences dans le domaine de la maintenance mécanique et hydraulique sont donc importantes ainsi qu'un certain esprit de "débrouillardise" qui vous permettra de rapidement vous approprier les différents moyens d'essai et de devenir force de proposition au sein de l'équipe.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/07/2022