Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

2021-1. Développement de mesure de température sous sollicitations dynamiques avec préchauffage des écha


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2020-15593-S0171  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

2021-1. Développement de mesure de température sous sollicitations dynamiques avec préchauffage des écha

Sujet de stage

Développement de diagnostics de mesure de température sous sollicitations dynamiques : applications sur lanceur et générateur électrique de pression avec préchauffage des échantillons.

Durée du contrat (en mois)

12 mois licence pro ou 3 ans ingénieur en alternance

Description de l'offre

Le(a) candidat(e) doit prendre en main le système de mesure de température en dynamique rapide, et l’adapter sur différents moyens expérimentaux (lanceur et générateur électrique). Il doit également préparer les cibles et la mise en place de cette mesure sur les différents moyens expérimentaux. Il aide au dépouillement des résultats. Suivant son autonomie, il pourra être force de proposition afin d’améliorer le moyen de mesure et le dépouillement. L’apprenti travaille avec l’aide et le soutien de son tuteur entreprise pour l’ensemble de la durée du stage en alternance et sera intégré à une équipe d’ingénieurs, de techniciens et de thésards.
Contexte : Le CEA Gramat est le centre d’expertise du CEA DAM (Direction des Applications Militaires) dans le domaine des effets électromagnétiques des armes. Il réalise à ce titre des études de vulnérabilité de matériels soumis à des agressions électromagnétiques diverses. Ces études s’appuient sur des moyens de simulations numériques et expérimentaux.

Objectif du stage et déroulement des travaux :
Le déroulement prévu est le suivant :
- appropriation des traitements déjà existants sur le sujet, basés sur une approche générateur de Thévenin équivalent ;
- développement d’un modèle électrique équivalent pour la pince de couplage inductive utilisée dans le moyen d’injection : ce modèle sera destiné à être exploité dans un simulateur de circuits électroniques de type PSpice ;
- développement d’un modèle électrique équivalent à l’environnement complet d’injection : l’effort sera notamment à porter sur la modélisation de chacun des sous-ensembles physiques du moyen d’injection avec l’objectif que le modèle reste paramétrable et permette de reproduire une expérimentation réelle au travers d’un calcul numérique réalisé au moyen d’un simulateur de circuits électroniques de type PSpice ;
- validation des résultats obtenus.
Des expérimentations pourront étayer cette étude.

Profil du candidat

Licence pro CIME, Alternance master, école ingénieur avec université d’Angers, ENSTA, INSA
Métrologie spécifique; python, C++ ou fortran
Licence professionnelle

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie