Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

2021-8. Amélioration des mesures de surpression aérienne


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2020-15584-S0162  

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

2021-8. Amélioration des mesures de surpression aérienne

Sujet de stage

Pour des besoins de mesures plus précises de dynamiques de pression, le centre se dote d’un nouveau moyen d’étalonnage appelé tube à choc. Il permettra de générer une onde de choc calibrée et de déterminer avec fiabilité la fonction de transfert d’un capteur de surpression aérienne. Afin d’obtenir sur le terrain des mesures plus fiables, il a également été démontré qu’il était possible de corriger les principales imperfections mécaniques ou électroniques identifiées sur différentes chaînes de mesure de surpression aérienne (chaînes composées chacune d’un capteur, d’un amplificateur-conditionneur et d’un numériseur).
Le travail à réaliser, centré autour de cette thématique d’amélioration des mesures de surpression aérienne, s’effectuera en partenariat avec différents laboratoires du CEA-Gramat concernés par cette problématique ainsi que le LAAS-CNRS-Toulouse.

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Le travail demandé consistera tout d’abord à prendre en main un nouveau tube à choc en réalisant des étalonnages sur les capteurs les plus utilisés et sur des capteurs prototypes en cours de développement. Une estimation de l’incertitude d’étalonnage associée à cette méthode d’étalonnage devra être également réalisée. Ensuite, les travaux se focaliseront sur l’amélioration de l’outil de traitement du signal permettant de corriger efficacement et rapidement les imperfections des chaînes de mesure. Cet outil sera in-fine utilisé par les techniciens en charge de la mise en oeuvre de ces chaînes de mesure de surpression aérienne lors des expérimentations de détonique. Pour ce faire, les différentes chaînes de mesure les plus couramment utilisées sur les sites
d’expérimentation devront être listées et référencées. Les fonctions de transfert collectées à l’aide du tube à choc seront également exploitées dans l’outil de traitement de signal. L’apprenti(e) devra enfin appliquer cet outil de traitement de signal lors d’expérimentations réelles de détonique réalisées au CEA-Gramat. Il devra faire également apparaître les évolutions à réaliser ainsi que les différentes perspectives envisagées.
De par l’innovation de la méthode utilisée, de bons résultats générés pourraient être inclus dans un article scientifique dont l’apprenti(e) serait de fait co-auteur(e).

Profil du candidat

Alternance ENSSEEIHT ou equiv
Mesures physiques
Master 2

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie