Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

3 offres : Ingénieur d'études dynamique et infrastructures H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé entre Brive et Figeac, le Centre de Gramat assure l'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles. Il constitue un pôle d'excellence en détonique et électromagnétisme.  

Référence

2020-14012  

Description de la Direction

La direction des applications militaires du CEA est chargée de missions au service de la défense et de la sécurité dans différents domaines : les têtes nucléaires des composantes aéroportée et océanique de la dissuasion, les réacteurs et cœurs nucléaires pour la propulsion des sous-marins et porte-avions, la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme.

Description de l'unité

Le Centre d'études de Gramat, avec ses 250 salariés, est le centre d'expertise pour l'évaluation des vulnérabilités des systèmes d'armes aux agressions des armes nucléaires et conventionnelles.
Situé aux portes de l'Occitanie, le Lot offre un cadre de vie paisible en harmonie avec la nature et un coût de la vie moins élevé.
https://www.choisirlelot.fr/

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

3 offres : Ingénieur d'études dynamique et infrastructures H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre des programmes qu’il mène au profit de la Défense Nationale, le laboratoire de létalité des armes du CEA Gramat recherche 3 ingénieurs d'études dynamique et infrastructures pour l’évaluation des effets mécaniques directs et indirects d'armements sur des cibles (terrestres ou aériennes) et leur vulnérabilité induite.

Les titulaires du poste auront en charge:

 - la mise en œuvre des outils numériques scientifiques (codes Eléments Finis...) pour permettre le dimensionnement des expérimentations et l’analyse des phénomènes physiques mis en jeu en lien avec la dynamique rapide,

-  le pilotage des campagnes d’expérimentations de balistique terminale et de détonique de la conception à l'exploitation des résultats des essais en tenant compte des aspects coût/délais,

- la rédaction des rapports techniques,

- l'analyse documentaire  (bibliographie et veille scientifique en rapport avec la simulation et les expérimentations).

 

Pour mener ces études, le CEA Gramat offre une plate-forme de simulation expérimentale et numérique exceptionnelle (sites dédiés à des expérimentations de détonique, calculateurs de puissance, codes de calculs performants, outils d’ingénieur).

Ces postes offrent une grande variété de sujets à traiter et des possibilités d'évolution dans les domaines de l'expertise , la gestion de projet et le management.

Profil du candidat

Titulaire d'un BAC +5 ou BAC +8, ingénieur généraliste ou docteur à dominante mécanique des structures, vous justifiez idéalement de 2 à 3 ans d'expérience en simulation numérique et mécanique.
Votre rigueur , votre sens de l'analyse et votre force de proposition seront les points forts pour répondre aux exigences du poste.
Enfin, votre aptitude à travailler en équipe et à échanger sera un atout pour vous intégrer au sein d'une équipe dynamique et solidaire.

Localisation du poste

Site

Gramat

Localisation du poste

France, Occitanie, Lot (46)

Ville

Gramat

Critères candidat

Formation recommandée

BAC+5, BAC+8

Demandeur

Disponibilité du poste

01/01/2021