Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Accélération par GPU d’un code de dynamique des gaz préexistant.


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.  

Référence

2022-21068-S0652  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Accélération par GPU d’un code de dynamique des gaz préexistant.

Sujet de stage

Accélération par GPU d’un code de dynamique des gaz préexistant.

Durée du contrat (en mois)

1 an

Description de l'offre

Le code Triclade, développé au CEA-DAM, est un code DNS tridimensionnel écrit en C++ MPI résolvant les équations de Navier-Stockes compressibles pour un mélange binaire de gaz parfaits sur des maillages cartésiens. Il est utilisé, en particulier, pour simuler le mélange turbulent se produisant aux interfaces entre fluides sous l’effet d’instabilités hydrodynamiques.
Le(a) post-doctorant(e) aura pour tâche l’amélioration des performances de l’application en mettant en place un nouveau degré de parallélisme basé sur une programmation sur carte graphique (GPU). Le code ainsi produit devra réduire au mieux la divergence entre les approches CPU et GPU, en permettant notamment d’unifier les appels aux fonctions calculatoires de manière à masquer l’utilisation explicite des accélérateurs. Pour ce faire, il(elle) pourra se baser sur une API existante (telle que Kokkos), ou, suivant les besoins, de directives de pré-compilations (telles que OpenMP). Le(a) post-doctorant(e) sera amené(e) à collaborer fortement avec plusieurs autres équipes travaillant autour de l’accélération GPU. Une bonne connaissance de la programmation C/C++, des systèmes distribués (calculateurs) ainsi que de la programmation sur carte graphique seront nécessaires à la concrétisation de ces objectifs. Des connaissances en mécanique des fluides seraient appréciées.

Profil du candidat

Programmation C/C++, systèmes distribués (calculateurs), programmation sur cartes graphiques (GPU).
Programmation C/C++
Thèse

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Bruyères-le-Châtel