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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

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ACHETEUR PROJET H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2019-9652  

Description de la Direction

La Direction des applications militaires (DAM) a en charge de conduire les programmes de Défense du CEA. Cela concerne principalement les têtes nucléaires, qui équipent les forces nucléaires aéroportée et océanique françaises, ainsi que les chaufferies nucléaires, qui équipent les sous-marins et le porte-avions Charles de Gaulle. La DAM est responsable de l'approvisionnement des matières nucléaires stratégiques pour les besoins de la dissuasion (armes et propulsion). Elle apporte aussi son expertise aux autorités dans la lutte contre la prolifération nucléaire et le terrorisme

Description de l'unité

Au sein de la Direction des Applications Militaires du CEA, le service achats recherchant un(e) acheteur(se) a pour mission de proposer et mettre en œuvre la stratégie industrielle de la DAM et les politiques achats dans le respect des règles applicables au CEA en sa qualité d'EPIC pour répondre aux besoins des projets et dans un souci d'optimisation des achats.
Les projets de la DAM sont des projets pluriannuels de haute technologie portant sur des domaines techniques variés (électronique, mécanique, optique, informatique, BTP, contrôle commande, nucléaire…) avec des enjeux stratégiques et financiers majeurs.
Le service (environ quarante salariés) est constitué essentiellement de cadres issus de cursus variés (commerciaux, ingénieurs, juristes, financiers) responsables, en étroite collaboration avec les prescripteurs techniques, de la mise en place des marchés et de leur suivi jusqu'à leur réception finale. Il assure la coordination et l'animation de la ligne fonctionnelle achats de la DAM repartie sur ses 5 centres et le reporting associé.
Il apporte assistance et expertise en matière commerciale et juridique aux différentes directions de la DAM.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

ACHETEUR PROJET H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Dans le cadre des activités de ce service achats, nous recherchons un(e) acheteur(se) projet.

L'acheteur projet prend en charge des marchés depuis la mise en place de la stratégie commerciale jusqu'à leur réception finale. Il travaille étroitement en binôme avec des prescripteurs techniques, et gère de manière autonome les affaires qui lui sont confiées (sélection des industriels, négociations, rédaction des contrats, suivi du marché, gestion des précontentieux,…). Il intervient sur les grands projets de la DAM c'est-à-dire dans le cadre de projets industriels complexes et variés dans des domaines scientifiques et techniques de pointe, de montants élevés et de longue durée. Les marchés à traiter sont de natures diverses (prestations intellectuelles, services, fourniture, travaux).

Les principaux challenges de l'acheteur(se) projet sont :

Comprendre les besoins, de manière à les traduire auprès des industriels par des marchés adaptés et performants en termes de qualité, coûts et délais,

Proposer et mettre en œuvre une stratégie d'achats, conciliant le respect des règles de l'achat public, le caractère atypique et complexe du besoin et les capacités des industriels,

Analyser les offres, les négocier et acheter au moindre coût dans un contexte d'enjeux financiers et budgétaires très importants,

Suivre les marchés de manière à garantir le respect des obligations des industriels et à gérer les évolutions inhérentes au caractère prototypique de certains projets,

Défendre ses dossiers auprès des décideurs et d'autorités de contrôle de haut niveau, par l'établissement de rapports justificatifs détaillés et des présentations orales.

L'acheteur(se) projet doit également disposer des capacités et qualités suivantes :

Capacités à faire aboutir un achat : écoute, analyse, négociation, propositions.

Intérêt pour des disciplines multiples, scientifiques, techniques, juridiques, financières et capacité (avec l'appui de spécialistes) d'une compréhension minimale.

Compétences rédactionnelles et aisance orale pour présenter et défendre les dossiers.

Autonomie associée à un sens des responsabilités et à un bon reporting.

Honnêteté et probité dans un contexte d'achats publics et discrétion sans faille.

Profil du candidat

De formation supérieure Bac + 5, vous disposez déjà d'une première expérience au sein des achats, une expérience dans le domaine des achats publics serait un plus.

Vous avez un attrait pour de multiples disciples (techniques, économiques, juridiques), vous possédez des capacités d'écoute et de négociation, le sens de la rigueur, de la confidentialité, et avez la capacité à rendre compte.

Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles, et faites preuve d'organisation pour vous adapter à un environnement exigeant.

Localisation du poste

Site

DAM Île-de-France

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu

Route du Cyclotron, 91400 Saclay, France

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2019