Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Acquisition d'images polarisées et multispectrales H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-18399  

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Acquisition d'images polarisées et multispectrales H/F

Sujet de stage

L'objectif du stage est d'acquérir une série d'images polarisées et multispectrales en plaçant devant la caméra différents polariseurs et filtres colorés. Les images ainsi obtenues seront utilisées par les chercheurs pour développer des algorithmes de traitement d'images.
Le stage débutera par une phase d'amélioration du banc d'imagerie, actuellement disponible, pour garantir un haut niveau de qualité dans la prise d'images. Une fois ce banc validé, le(la) candidat(e) acquerra les images avec une attention particulière portée sur la reproductibilité et la traçabilité des conditions de mesures. Enfin, il(elle) mettra en forme les images et leurs métadonnées associées afin de les rendre accessibles à la communauté scientifique.

Durée du contrat (en mois)

3-4

Description de l'offre

Le laboratoire d'imagerie sur silicium (LIS) développe des capteurs d'images CMOS. Ceux-ci sont présents dans de nombreux objets de notre quotidien (appareil photo, smartphone, ordinateur) et enregistre généralement une image fidèle à la vision humaine. Il est possible d’aller au-delà de la perception humaine, par exemple en détectant des longueurs d’ondes invisibles à l’œil ou la polarisation de la lumière. Cette dernière correspond à la direction d’oscillation du champ électromagnétique de la lumière et fournis des informations sur la nature des objets ou peut-être manipulée pour supprimer les reflets sur les surfaces réfléchissantes.

L’objectif du stage est d’acquérir une série d’images polarisées et multispectrales en plaçant devant la caméra différents polariseurs et filtres colorés. Les images ainsi obtenues seront utilisées par les chercheurs pour développer des algorithmes de traitement d’images.

Le stage débutera par une phase d’amélioration du banc d'imagerie, actuellement disponible, pour garantir un haut niveau de qualité dans la prise d’images. Une fois ce banc validé, le(la) candidat(e) acquerra les images avec une attention particulière portée sur la reproductibilité et la traçabilité des conditions de mesures. Enfin, il(elle) mettra en forme les images et leurs métadonnées associées afin de les rendre accessibles à la communauté scientifique.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Banc d'acquisition d'images / Python / Matlab / LabView

Profil du candidat

Stage de fin d’étude d’IUT ou deuxième année d’école d’ingénieur et présentant un intérêt pour l’imagerie, l’instrumentation et le traitement d’image.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+4 - Master 1