Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-19771
Description de l'unité
L'Officier de Sécurité du Centre (OSC) est nommé par le Directeur et le représente dans les aspects de la sécurité couvrant les biens, les personnes physiques et morales. Il est le correspondant du CoSSeN et du HFDS. Il fixe les règles et consignes de sécurité à mettre en œuvre sur le Centre pour la protection du secret de Défense Nationale et également pour accéder à la zone protégée. Dans le cadre de la protection du secret de la Nation, il assure la sauvegarde des informations et des supports classifiés. L'officier de sécurité est chargé de la gestion des habilitations, des inventaires et des locaux sensibles.
Sur le site de Saclay, l'Officier de Sécurité du Centre confit à son.sa Adjoint.e une partie des responsabilités de la fonction décrite précédemment.
Description du poste
Domaine
Sécurité contre la malveillance
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Adjoint à l'Officier de Sécurité de Centre H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Le Département de Sécurité Protection Santé (DSPS) du CEA Paris-Saclay souhaite renforcer l’équipe en place, en particulier à la Sécurité des Accès et Accueil de Saclay (SAAS) et recherche un.e collaborateur.trice en CDI à temps plein sur un poste d’Adjoint.e à l’Officier de Sécurité de Centre.
Vos principales missions :
- Participer à la définition des règles internes de gestion des informations classifiées sur le site de Saclay.
- Conseiller les unités pour la protection des informations classifiées.
- Animer la chaîne fonctionnelle des correspondants sécurité dans les unités et les instituts, puis contrôler les pratiques qui y sont appliquées.
- Assurer l'instruction des demandes d'habilitations au Secret de la Nation pour les personnes physiques et les personnes morales.
- Participer à la supervision de l’ensemble du processus des autorisations d’accès pour le site de Saclay.
En tant qu’Adjoint.e vous serez amené.e à donner des consignes aux membres de l’équipe, et à superviser les activités liées à l’accueil des visiteurs.
Profil du candidat
Vous êtes titulaire d’un BAC +5.
Vous avez idéalement une formation autour de la sécurité.
Votre sens relationnel, de la discrétion, de la confidentialité, votre intégrité, votre rigueur, votre autonomie, et votre diplomatie seront des compétences indispensables pour mener à bien vos missions.
Sachez que notre offre d’emploi est ouverte à tous. La mission handicap du CEA accompagne et met en place un équipement personnalisé si nécessaire.
Notre annonce correspond à vos recherches ?
Postulez directement sur notre lien.
A bientôt
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Saclay
Critères candidat
Formation recommandée
BAC +5
Demandeur
Disponibilité du poste
15/01/2022