Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Adjoint.e au Chef de département du DFDE & Chef.fe de Programme EXAF H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-30699  

Description de la Direction

Installation démantèlement : le sel de notre métier.

La direction des projets de Démantèlement, de Service nucléaire et de gestion des Déchets (autrement nommé DDSD) est une entité opérationnelle et de service pour les activités nucléaires, du déchet au démantèlement des installations. Elle couvre 4 sites nucléaires [Fontenay-aux Roses, Saclay, Marcoule (Gard) et Cadarache (Aix En Provence) ] et regroupe une cinquantaine d'installations nucléaires.

Description de l'unité

Le Département filières, déchets et exutoires (DFDE) est chargé de définir la stratégie de gestion des déchets nucléaires au CEA (solides et effluents), tout en maintenant et optimisant les filières et en assurant les relations avec l'ANDRA.
Nous intervenons en soutien aux producteurs de déchets et nous exploitons et développons des moyens d'expertise de déchets.

Description du poste

Domaine

Management et projet

Contrat

CDI

Intitulé de l'offre

Adjoint.e au Chef de département du DFDE & Chef.fe de Programme EXAF H/F

Statut du poste

Cadre

Description de l'offre

Vous aurez pour mission d'assister le chef du département dans le suivi budgétaire, le suivi des jalons et différents objectifs confiés au DFDE.

En outre, vous assurerez les missions de chef du programme EXAF (EXutoire Actuel et Futurs).

Dans ce cadre, vos missions seront : 

* Négocier les contrats avec l’ANDRA sur l’ensemble des exutoires opérationnels ou en projet

* Piloter l’ensemble des actions opérationnelles relatives aux exutoires en service et défendre les intérêts du CEA auprès de l’ANDRA en lien avec les autres producteurs de déchets

* Contractualiser et assurer la planification pour l’ensemble des sites CEA

* Etablir la stratégie d’utilisation de tous les exutoires :

 

* Optimiser les coûts globaux de la gestion des déchets, notamment pour les exutoires futurs Cigéo et FAVL et contribuer à la définition des provisions de fin de cycle.

Profil du candidat

De profil Ingénieur ou Docteur, vous devez avoir une solide connaissance de la gestion des déchets nucléaires et vous justifiez de 6 à 10 ans d'expérience

Diplomate, vous possédez un sens de la négociation élevé et une capacité à vous exprimer et à communiquer aisément, tout en gardant une optique de défense des intérêts du CEA.

Vous devez également avoir des capacités de management de projets (fédérer, coopérer, motiver) et être en capacité de coordonner les actions de différents projets.

 

Votre esprit d'équipe et votre esprit de service feront la différence ! 

 

« Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés. »

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Formation recommandée

Ingénieur généraliste ou Docteur

Demandeur

Disponibilité du poste

01/03/2024