Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21234
Description de la Direction
La Direction de la Sécurité et de la Sureté Nucléaire (DSSN) a pour mission de garantir que le CEA remplit ses obligations en matière de « sécurité et sûreté nucléaire ». A cet effet, la DSSN propose la politique de sécurité du CEA et l'organisation correspondante, traduit cette politique en instructions et recommandations et veille à la mise en œuvre de celles-ci. La DSSN est l'interlocuteur désigné des autorités publiques nationales compétentes dans ce domaine.
Description du poste
Domaine
Sécurité contre la malveillance
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Adjoint(e) au Chef de projet du contrôle des accès H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Au sein de la DSSN, le Service de Protection Physique et du Secret (SPPS) du CEA intervient notamment dans les domaines de la protection des informations et connaissances constituant le patrimoine scientifique et technique du CEA ainsi que dans la protection physique des sites et des installations du CEA.
Vous serez integré(e) à ce service en tant qu'adjoint(e) au Chef de projet des systémes de contrôle des accès, vous assisterez le Chef de projet pour l’anticipation, le pilotage, le développement, l’évaluation des dispositions organisationnelles et techniques permettant la maitrise des accès aux différents sites du CEA.
Vous travaillerez en lien avec les autres experts du SPPS (Protection des installations, protection des informations...), et notamment les développeurs informatiques en charge du contrôle des accès et fournisseurs associés. Vous serez amené(e) à interagir avec les équipes fonctionnelles et techniques des différentes implantations du CEA.
Vos missions seront:
- Animer le(s) groupe(s) de travail en charge de la réalisation des études de sécurité des processus de demande et de contrôle des accès ;
- Animer le(s) groupe(s) de travail en charge de dématérialiser le processus de demande d’accès au CEA et favoriser un processus sécurisé efficace et conforme au projet d’organisme CEA ;
- Piloter le développement et l'intégration des différentes applications existantes développées au fil des ans en un tout homogène et optimisé ;
- Proposer et encadrer le développement des outils de supervision (au même titre qu'en cyber sécurité) pour contrôler plus efficacement les flux des personnes et les accés
- Assurer une veille et faire évoluer les stratégies et technologies de contrôle d’accès (modalité physique d’accès, dispositifs techniques, nouvelles technologies) en lien avec les autres opérateurs du domaine et les services spécialisés dans le domaine de la sécurité des système d’information, et de leur exploitation ;
- Rendre le processus technique compatible avec les nouvelles contraintes réglementations (CNIL, RGPD, ANSSI) en lien avec les correspondants internes du CEA et les administrations.
Vos missions comporteront une forte dimension d’innovation et de créativité, des activités d’étude de scénario de malveillance ainsi que du suivi de projet en lien avec de nombreux acteurs internes et externes au CEA
Des déplacements en province sont à prévoir.
Profil du candidat
De formation supérieure (Bac+5 minimum) en école d'ingénieur ou université, vous avez une appétence pour le développement d’activité et le suivi de projet, une capacité de communication et d’interaction avec des interlocuteurs variés tant techniques que fonctionnelles.
Une expérience dans le domaine de la sécurité au sens protection contre les actes de malveillance et des systèmes d’information et/ou de l’organisation des entreprises seraient des atouts supplémentaires.
Compétences appréciées pour le poste :
- Compétences en pilotage et animation de groupe de travail ;
- Bon relationnel, aptitude à créer la confiance, à écouter, à anticiper, à convaincre;
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
- Force de proposition ;
- Respect des échéances ;
- Capacité d'adaptation techniques et humaines ;
- Sens de la discrétion et de la confidentialité ;
- Compétences en mise en place et analyse de la planification ;
- Savoir-faire en terme de gestion des ressources internes et externes ainsi qu'en suivi des couts;
- Savoir rendre compte ;
- Esprit d'équipe ;
- Notions en protection contre les actes de malveillance (sécurité) et cybersécurité ;
- Connaissance générales des systémes d'information ;
- Connaissance générale des processus organisationnels et techniques du CEA ;
- Posseder rigueur et persévérance.
Localisation du poste
Site
Fontenay-aux-Roses
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)
Ville
Fontenay-aux-Roses
Demandeur
Disponibilité du poste
01/06/2022