Informations générales
Entité de rattachement
La Direction des Applications Militaires (DAM) du CEA, au cœur des enjeux de la dissuasion nucléaire Française, cherche ses futurs talents. Organisme inclusif, le CEA est handi-accueillant : nos emplois sont ouverts à toutes et tous. Associer les forces et les compétences de chacun pour atteindre nos objectifs est l'une de nos valeurs partagée par nos 4 600 salariés, répartis sur 5 centres. Les 1 800 salariés du centre de Bruyères-le-Châtel, en Ile de France relèvent les défis scientifiques et technologiques au service de notre Sécurité Nationale. Le centre conçoit les charges nucléaires des armes de la dissuasion, garantit leur sécurité et leur fiabilité en s'appuyant sur le programme simulation. Il met son expertise technique au service des activités dans la lutte contre la prolifération nucléaire, le terrorisme et les alertes en cas de séisme ou de tsunami. Il assure l'ingénierie des infrastructures complexes de la DAM, de leur conception à leur démantèlement. Il co-développe avec Atos les supercalculateurs au meilleur niveau mondial, dont sont issus ceux du Très Grand Centre de Calcul du CEA, qu'il exploite pour ses missions Défense et gère au profit de la recherche. Enfin, il exploite les installations nécessaires au maintien en condition opérationnelle et à la conception des chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marin et les porte-avions. Venez-vous investir et relever des défis avec des moyens technologiques d'exception!
Référence
2022-24917
Description du poste
Domaine
Management et projet
Contrat
CDI
Intitulé de l'offre
Adjoint(e) du chef de service de physique nucléaire H/F
Statut du poste
Cadre
Description de l'offre
Contexte :
Le service de physique nucléaire se compose de quatre laboratoires. Il a pour vocation de fournir au programme Simulation de la DAM les données nucléaires nécessaires pour l’établissement des Standards de calcul et de faire des recherches de premier plan en physique nucléaire pour être en position de répondre aux enjeux à plus long terme (évolution des théories, codes, données expérimentales, conception d’expériences et détecteurs associés...). Ces travaux ambitieux, réalisés en partie dans le cadre de collaborations CEA ou internationales, permettent aussi d’attirer des doctorants et post-doctorants et de démontrer l’excellence dans le domaine ouvert des travaux de la DAM, contribuant ainsi à la crédibilité de la dissuasion.
Missions :
· Remplacer le chef de service en son absence,
· Suivre le budget, les revues de projets et les jalons associés
· Suivre les activités relatives aux deux accélérateurs électrostatiques (4MV et TANDEM) dont le service a la charge : dossiers ASND, préparation avec le chef de laboratoire concerné des développements futurs en adéquation avec les financements prévus, interfaces avec les besoins expérimentaux en physique nucléaire, interfaces avec les besoins d’autres unités de la DAM ou des besoins d’instituts extérieurs.
· Suivre les projets européens (en coordination avec le Chef de Service)
La poursuite d’une activité scientifique est envisageable et même souhaitée si elle correspond aux activités régaliennes du service. Le périmètre des missions de suivi scientifique pourra être adapté avec le chef de service suivant le profil du/de la candidat(e).
Par ailleurs, l’adjoint(e) du chef de service assure la suppléance du chef d'installation.
Profil du candidat
Ecole d'Ingénieur, Doctorat
Bonnes connaissances et compétences en Physique Nucléaire.
Bonne connaissance des accélérateurs.
Bonne maîtrise de la gestion de projet.
Pratique et culture de la sûreté/sécurité et de la radioprotection.
Une première expérience en Management est indispensable.
Localisation du poste
Site
DAM Île-de-France
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
26 Rue de la Piquetterie, 91680 Bruyères-le-Châtel
Demandeur
Disponibilité du poste
01/03/2023