Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21603
Au sein du CEA, la Direction de la Recherche Technologique CEA Tech, et plus particulièrement son institut LETI, est l’un des principaux acteurs de la recherche au niveau européen et mondial sur les technologies silicium pour innover dans les domaines de l’information, de la communication, de l’énergie et de la santé.
Le stage proposé se déroulera au sein du LGECA, le Laboratoire Gestion d’Energie, Capteur et Actionneurs, qui a pour mission le développement d’architectures et de circuits intégrés (ASIC), pour la gestion d’énergie sur puce, et l’interface pour les capteurs et actionneurs, et réalise pour cela des circuits à destination de clients internes (mise en œuvre de technologies CEA, avec les départements technologiques ou les départements systèmes), ou des clients externes (des PME aux grands groupes). Le laboratoire, d’environ 25 personnes, accueille des étudiants alternants, stagiaires en projet de fin d’étude, doctorants et post-doctorants, encadrés par les chercheurs du laboratoire. Impliqués dans des programmes de recherche et de collaboration à l’internationale, le laboratoire est actif dans la publications d’articles de référence, auxquels sont systématiquement associés nos étudiants en formation.
Le stage s’inscrit dans la réalisation de l’architecture d’alimentation d’un système ultra basse consommation sous faible tension d’alimentation et en technologie FDSOI, pour des applications autonomes et implantées.
Le stage proposé est adapté à une alternance sur trois ans, avec une évolution des missions qui permette d’accompagner la montée en compétence de l’étudiant.
Dans le cadre de cette alternance vous aurez comme missions principales :
- La première année sera consacrée au test et à la caractérisation d’un circuit régulateur d’alimentation existant et réalisé en technologie FDSOI 22nm. Cette première année est donc consacrée à la préparation de l’environnement de caractérisation (définition des moyens de tests, réalisation des cartes de tests), a réalisation de ce test, l’analyse des performances et la compréhension du fonctionnement du circuit.
- La deuxième année marque une progression vers la conception intégrée: découverte des méthodologies et du flot de conception analogique, simulations de circuits existants, et premières conceptions sur méthodologie adaptée à la très faible consommation.
- La troisième année vise la réalisation de l’alimentation d’un système capteur complet en lien avec un autre étudiant et avec le support de l’équipe de recherche: architecture, implémentation des blocs et assemblage, envoi en fabrication et caractérisation.
Vous préparez un diplôme M1-M2 dans le domaine électronique intégré que vous souhaitez effectuer en alternance.
Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'organisation, rigueur, sens du relationnel, autonomie,"