Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.
Référence
2021-18681-S0520
Description du poste
Domaine
Sûreté nucléaire
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
ALTERNANCE - Amélioration de l'organisation sûreté en installation nucléaire
Sujet de stage
Amélioration de l'organisation sûreté en installation nucléaire
Durée du contrat (en mois)
1 à 3 années universitaires
Description de l'offre
Le Service Déchets Alpha et Transports est l’une des unités implantées sur le Centre de VALDUC. Ses missions principales consistent notamment à gérer les déchets nucléaires alpha et les toxiques générés par l’ensemble des activités du centre, à assurer dans certains cas leur traitement, leur entreposage et leur évacuation via les filières existantes. Il assure également la coordination des transports de matières radioactives ou dangereuses sur le centre ou sur voie publique dans le respect de la réglementation.
Pour mener à bien ses missions, le SDAT exploite un certain nombre d’Installations Individuelles dans le respect des exigences de sûreté consignées dans leurs référentiels de sûreté . Le réexamen de sûreté de l'une d'elles Installation est actuellement en cours. Elle induit une mise à jour du référentiel se déclinant en de nombreuses actions dans le domaine de la 'Qualité' et sur le terrain.
Intégré à une équipe 'sûreté nucléaire d'Installation' le candidat retenu devra faire preuve de fortes capacités d'analyse et rédactionnelles.
Les objectifs de ce stage en alternance sont, par ordre croissant de responsabilité en fonction du temps de disponibilité lié à son alternance :
1- vérifier le respect du référentiel sur le terrain : l'alternant proposera et mettra en place un programme de contrôles puis initiera des Fiches d’Amélioration et suivra les Plans d’Actions associés ;
2- mettre à jour / suivre la mise à jour de documents d’exploitation pour tenir compte de l'évolution du référentiel ;
3- participer à l’analyse des demandes d’autorisation faites au Chef d’Installation dans le cadre des travaux d'amélioration identifiés lors du réexamen de sûreté ;
4- participer aux demandes d’autorisation faites au Directeur du Centre ou aux Autorités de Sûreté Nucléaire (dans le même contexte) ;
5- participer à la mise à jour du référentiel final suite au réexamen de sûreté et proposer des axes d'amélioration du suvi des évolutions futures.
Profil du candidat
Vous souhaitez préparer une formation BAC+4 en sûreté.
Localisation du poste
Site
Valduc
Localisation du poste
France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)
Ville
Is-sur-Tille
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2022