Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance Analyse des politiques, des programmes et des partenariats Européen H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-17019  

Description de l'unité

​Dans le domaine international, le CEA a pour mission de conseiller le gouvernement pour les questions de politique nucléaire extérieure, de représenter la France auprès des organisations internationales du secteur nucléaire, d'animer et de développer des coopérations dans ses différents domaines d'activités avec des organismes homologues d'autres p​ays. Le développement à l'international constitue par ailleurs un potentiel important pour la valorisation de la recherche développée par le CEA et pour les entreprises françaises de son écosystème. La Direction des relations internationales (DRI) est chargée de la mise en œuvre de cette politique.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance Analyse des politiques, des programmes et des partenariats Européen H/F

Sujet de stage

Rôle d'un organisme de recherche dans les politiques industrielles et d'innovation européennes

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Au sein de la Direction des relations internationales, la Direction déléguée aux affaires européennes du CEA est notamment en charge de coordonner la politique européenne du CEA et d’appuyer l’action des différentes directions du CEA pour le développement de la dimension européenne de l’organisme.

 

Le soutien à l’industrie par l’innovation technologique est au cœur des missions du CEA. Ses performances dans ce domaine sont reconnues au plan international : le CEA est un des principaux déposant de brevets, il est classé parmi les organisations les plus innovantes (« Top 25 global innovators » de Reuters, « Clarivates Top 100 Global innovators »).

 

L’Union européenne a renforcé son ambition et multiplié ses instruments ces dernières années au service de l’innovation et la compétitivité industrielle européenne. Ainsi une stratégie industrielle a été adoptée en 2020, des alliances industrielles sont créées dans plusieurs secteurs stratégiques, et un nouveau Conseil européen de l’innovation vient d’être créé.

 

La direction déléguée aux affaires européennes (DAE) propose ce poste en alternance, spécialisé dans l’analyse des politiques, des programmes et des partenariats (coprogrammés, cofinancés et institutionnels) européens en lien avec l’innovation et l’industrie.

 

A ce titre, vos missions seront les suivantes: 

  • Assurer un suivi des initiatives politiques des institutions de l’UE dans les domaines de l’innovation et de l’industrie : veille et analyse de l’actualité européenne sur les politiques, les programmes et les partenariats pertinents (stratégie industrielle européenne, encadrement des aides d’Etat, IPCEI, Fonds pour l’Innovation, Conseil européen de l’Innovation, Institut Européen de l’Innovation et la Technologie…) ;
  • Proposer une analyse des enjeux et opportunités pour l’organisme : rédaction de notes d’information et d’analyse, réponse aux questions et conseils aux différentes unités du CEA ;
  • Coordonner des unités du CEA intéressées par les questions considérées, pour élaborer des documents de position en réponse aux consultations publiques de la Commission ou sur tout sujet d’intérêt pour le CEA ;
  • Aider la mise en œuvre d’activités de coordination et de support : animation transversale, organisation de séminaires, le cas échéant de formations internes (définition des programmes, identification des experts à mobiliser…)

Profil du candidat

En cours de préparation d'un Bac+5 en université ou en école de commerce, spécialisée en science politique ou en économie et politique de l'innovation, vous cherchez une alternance sur 12 ou 24 mois afin d'acquérir une première expérience professionnelle.

On vous reconnaît des qualités de dynamisme, d'analyse et de synthèse, d'adaptabilité et une excellente communication.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021