Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

ALTERNANCE - Assistant ingénieur sûreté nucléaire - En charge du traitement de déchets historiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2022-21515  

Description du poste

Domaine

Sûreté nucléaire

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

ALTERNANCE - Assistant ingénieur sûreté nucléaire - En charge du traitement de déchets historiques H/F

Sujet de stage

Piloter les demandes d'autorisation pour le traitement et le transfert de colis historiques

Durée du contrat (en mois)

1 année universitaire

Description de l'offre

Les activités menées sur le centre CEA de Valduc conduisent à la production de déchets conventionnels et nucléaires dont la gestion est assurée par une unité dédiée du centre. L'alternance proposée s'inscrit dans les missions de cette unité qui assure notamment le traitement, l'entreposage et l'évacuation des déchets via les filières adaptées. L'unité est engagée depuis plusieurs années dans un processus de renouvellement de ses entrepôts de déchets. Un bâtiment ancien contient encore un certain nombre de colis de déchets, qu'il est convenu de traiter avant mi-2023, soit au sein d'installations de traitement soit via un entreposage avant départ vers un exutoire adapté.

L'ensemble des opérations, de l'expertise des colis de déchets jusqu'à leur entreposage en passant par leurs transports et leurs traitements, nécessite des autorisations émanant de la direction du centre ou de l'Autorité de sûreté.

Votre objectif principal sera d'assurer le pilotage des demandes d'autorisations pour le traitement et le transfert de ces déchets.

Vos missions seront les suivantes :

  • Vous devrez réunir l'ensemble des l'ensemble des informations présentes dans les archives afin de rédiger la partie descriptive de la demande d'autorisation (nature des colis de déchets, traitement envisagé, exutoires, etc.) ;
  • Vous participerez activement à la rédaction de la partie "analyse de sûreté" de la demande d'autorisation ;
  • Vous participerez activement au suivi des instructions par la direction du centre ou l'Autorité de sûreté, des demandes d'autorisations élaborées ;
  • Vous devrez vous assurer du respect des exigences notifiées dans les demandes d'autorisation ou émanant des instructions et vous formaliserez la bonne réalisation des opérations.

 

En fonction de l'avancement des missions citées, vous pourrez vous voir attribuer des projets complémentaires.

Profil du candidat

Intégré à une équipe "sûreté nucléaire d'installation", vous faites preuve de fortes capacités d'analyse et rédactionnelles. 

Vous souhaitez préparer une formation BAC+5 en sûreté nucléaire.

 

Et si vous rejoigniez une entreprise innovante qui façonne la technologie de demain ?

 

Pour en savoir plus sur nos activités, rendez-vous sur notre site internet :
http://wwwdam.cea.fr/

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

Is-sur-Tille

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022