Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance au sein du Comité technique Euratom H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16966  

Description de l'unité

​Dans le domaine international, le CEA a pour mission de conseiller le gouvernement pour les questions de politique nucléaire extérieure, de représenter la France auprès des organisations internationales du secteur nucléaire, d'animer et de développer des coopérations dans ses différents domaines d'activités avec des organismes homologues d'autres p​ays. Le développement à l'international constitue par ailleurs un potentiel important pour la valorisation de la recherche développée par le CEA et pour les entreprises françaises de son écosystème. La Direction des relations internationales (DRI) est chargée de la mise en œuvre de cette politique.

Description du poste

Domaine

Administration d'entreprise et communication

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance au sein du Comité technique Euratom H/F

Sujet de stage

« Préparation et suivi de la Présidence française de l'Union européenne en 2022 »

ET

« Les enjeux du nucléaire et du Traité Euratom dans le contexte du plan de relance européen et de la lutte contre le réchauffement climatique »

Durée du contrat (en mois)

12 ou 24

Description de l'offre

Dans le cadre de la Présidence française de l’UE du 1er janvier au 30 juin 2022, la Représentation Permanente de la France à Bruxelles et en particulier la conseillère nucléaire, sera entièrement dédiée à l’organisation des travaux de la Présidence. Il est demandé au Comité technique Euratom (CTE) de soutenir ce travail et en particulier d’apporter son regard d’expert sur tous les dossiers.

 

Le CTE sera en complément chargé de coordonner les positions de la France dans le cadre des Groupes ad hoc du Conseil - Groupe des Questions Atomiques (GQA) et Groupe Conjoint Recherche et Questions Atomiques (GCRQA)-, de tenir le banc et de rédiger les notes diplomatiques à l’issue des réunions des Groupes.

 

Intégré(e) à ce comité, vous serez au cours de votre alternance amené à agir sur deux sujets:

La préparation et suivi de la Présidence française de l’Union européenne (PFUE)en 2022:

  • Préparation de la PFUE : Participer aux réunions organisées par le Secrétariat général des affaires européennes, aider à la rédaction des comptes rendus et des projets de documents, soutenir l’organisation des évènements où le nucléaire sera associé, y compris les aspects logistiques ;
  • Participation active pendant la PFUE : Soutenir le SGAE à Paris et la représentation permanente à Bruxelles, prévoir des déplacements réguliers à Bruxelles sur la journée (au moins 1 fois par mois), contribuer à la rédaction des messages d’instructions et notes diplomatiques ;
  • Retour d’expérience de la PFUE : finaliser et classer les documents, établir un bilan de la PFUE.

 

Les enjeux du nucléaire et du Traité Euratom dans le contexte du plan de relance européen et de la lutte contre le réchauffement climatique :

Après une phase d’acquisition des textes et de compréhension des spécificités du Traité Euratom, réaliser une analyse de fond en prenant en compte les évolutions récentes du cadre européen et de son impact pour la filière nucléaire.

Profil du candidat

En cours de préparation d'un Bac+5 en université ou en école de commerce, spécialisée en droit européen ou en droit international, vous cherchez une alternance sur 12 ou 24 mois afin d'acquérir une première expérience professionnelle.

On vous reconnaît des qualités de dynamisme, d'analyse et de synthèse, d'adaptabilité et une excellente communication.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Ville

Saclay

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021