Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

ALTERNANCE - Automatisation de processus industriels en environnement nucléaire


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 45 Km de Dijon, le centre de Valduc constitue un maillon essentiel de la mission de défense nationale. Centre de production des sous-ensembles nucléaires, il maîtrise pour chacun de ses grands métiers toute la chaîne de compétences nécessaires, de la recherche amont jusqu'aux procédés de fabrication. Dans le cadre du traité global de Défense franco-britannique, il met en œuvre l'installation radiographique et hydrodynamique Epure contribuant à la validation des modèles physiques utilisés dans la simulation du fonctionnement nucléaire des armes.  

Référence

2021-18700-S0542  

Description du poste

Domaine

Mécanique et thermique

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

ALTERNANCE - Automatisation de processus industriels en environnement nucléaire

Sujet de stage

Automatisation de processus industriels pour des procédés d'usinage en environnement nucléaire

Durée du contrat (en mois)

3 années universitaires

Description de l'offre

Le service est chargé de mettre en place de nouveaux moyens fonderie et usinage dans une nouvelle installation en environnement nucléaire. Dans ce cadre, le laboratoire d’usinage a en charge la mise en place d’une nouvelle chaine de boites à gants comprenant deux nouveaux moyens d’usinage.

Sur le moyen terme :

Vous aurez à réfléchir sur la définition d’un dispositif optimisé de manutention de pièces pour une opération d’usinage spécifique.

Vous rédigerez une note justifiant les choix techniques et les méthodes de mise en œuvre des équipements proposés.

Vous participerez également aux essais sur machine qui permettront de qualifier les équipements proposés. Votre travail consistera ensuite à suivre la fabrication des équipements jusqu’à leur mise en œuvre.


Pendant toute la durée de votre alternance, vous suivrez et participerez aux études qui seront menées afin de concevoir les boites à gants et les nouveaux moyens de convoyage associés.

Vous devrez analyser les possibilités d’intégration en boîtes à gants et décrire les gammes d’utilisation associées.

En s’appuyant sur des recherches bibliographiques, des documentations techniques, le retour d’expérience des opérateurs et la modélisation 3D en CAO, vous évaluerez les avantages et inconvénients de chaque solution technique au regard des contraintes imposées (technologies, mise en œuvre, maintenance, contrôle, robustesse des équipements) dans un environnement nucléarisé.


Vous réfléchirez à la définition d’un dispositif optimisé de manutention de pièces pour une opération d’usinage spécifique. Vous rédigerez une note justifiant les choix techniques et les méthodes de mise en œuvre des équipements proposés.

Vous participerez également aux essais sur machine qui permettront de qualifier les équipements proposés. Votre travail consistera ensuite à suivre la fabrication des équipements jusqu’à leur mise en œuvre.



Profil du candidat

Vous souhaitez préparer une formation BAC+5.

Localisation du poste

Site

Valduc

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Cote d'Or (21)

Ville

Is-sur-Tille

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022