Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance BAC+5 ACV modulaire et paramétrique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32052  

Description de l'unité

La Direction des Energies (DES) apporte aux pouvoirs publics et aux industriels les éléments d'expertise et d'innovation pour la mise en œuvre d'un système énergétique bas carbone. Avec une approche intégrée du système énergétique, la DES s'intéresse à tous les modes de production d'énergie bas carbone, à leurs interactions au sein du réseau, à la problématique des ressources.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance BAC+5 ACV modulaire et paramétrique H/F

Sujet de stage

Outil modulaire et paramétrique d'ACV batterie

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Missions :

Le CEA/LITEN développe de nouvelles chimies de batteries et de nouveaux procédés, et souhaite utiliser l’Analyse de Cycle de Vie pour prioriser et orienter ces développements. Il est donc nécessaire de pouvoir réaliser des ACV qui soient comparables entre elles afin de mesurer l’effet du choix de chimies, des performances, de la localisation des usines ou des mines…
A cet effet, il souhaite se doter d’un outil d’ACV modulaire et paramétrique. Cet outil sera paramétrique pour pouvoir facilement modifier les quantités des différents éléments, et modulaire pour pouvoir choisir de remplacer un bloc au sein d’un modèle par un autre. Contrairement aux outils d’ACV existants, les valeurs des paramètres et le choix des modules (quel matériau ? quel mix électrique ?...) se fera au moment de l’exécution, en assurant automatiquement la cohérence entre l’ensemble des paramètres des choix de modules. Le tout devra être scriptable pour pouvoir lancer de larges études de sensibilité et d’incertitudes. Les éléments (comme par exemple le matériau actif) possèderont des attributs décrivant leur performance, et les quantités d’intrants seront calculées automatiquement et de façon cohérente en tenant compte de ces divers attributs.
Les briques logicielles envisagées pour la base de cet outil sont Brightway2 et LCA_Algebraic, en python.
L’outil devra être générique, les batteries seront la première application.
Le travail consistera d’une part à formaliser les relations entre les paramètres des batteries, à en tirer des spécifications pour l’outil, d’autre part à réaliser une maquette du logiciel et à en faire une démonstration fonctionnelle dans le cas des batteries. En revanche, la réalisation d’une IHM ne fait pas partie du sujet. Une conception très sommaire de l’architecture est déjà disponible.

 

Profil du candidat

Alternance pour la validation d'un diplôme BAC+5 (ingénieur, master)

Compétences scientifiques : Indispensable : programmation scientifique, architecture logicielle.
En plus : analyse cycle de vie, connaissance du domaine de l’énergie ou de la production industrielle.

Moyens/Méthodes/Logiciels : Python, Brightway2, LCA_Algebraic

Commentaires libres : Vous évoluerez en lien avec différentes personnes possédant des compétences variées en batterie, en ACV, en programmation.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024