Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance BAC+5 Electronique batterie Lithium H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16391  

Description de l'unité

"Le CEA est un organisme recherches appliquées dans le domaine de l'énergie. Ses sites de Grenoble et INES à Chambéry sont centrés sur les énergies renouvelables.

Le Département de l'Electricité et l'Hydrogène pour les Transports (DEHT) mène des projets de recherche et de développement de systèmes batteries à base de Lithium-ion, ainsi de systèmes piles à combustibles, pour les transports électriques (voiture, autobus, train, bateaux, avion) en collaboration avec des partenaires industriels.

Les packs batteries Lithium-ion (400-800V) utilisent une mise en série de modules (24V ou 36V) eux-mêmes constitués d'accumulateurs à base de Lithium-ion en série pour atteindre ces tensions de 24V ou 36V, et en parallèle (matrice) pour atteindre la capacité souhaitée du module. Le DEHT mène des actions de recherche depuis plusieurs années pour améliorer la sécurité des modules et des packs batterie, et rendre les modules tolérants à la défaillance d'un des accumulateurs au sein de la matrice, pour assurer la continuité de service de la batterie. Les solutions sont électroniques et/ou électrotechnique"

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance BAC+5 Electronique batterie Lithium H/F

Sujet de stage

Parties électronique et électrotechnique permettant l'augmentation de la sécurité et la tolérance à la défaillance d'une batterie Lithium-ion.

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Missions :

Au sein du département, le sujet d’apprentissage proposé est centré sur les parties électronique et électrotechnique permettant l’augmentation de la sécurité et la tolérance à la défaillance d’un accumulateur au sein d’un module batterie, la détection de défaut, la connexion et déconnexion d’un module au sein d’un pack. L’objectif est d’avoir une gamme de solutions pouvant être utilisée pour les différentes chimies de batteries Lithium-ion et formats d’accumulateurs, dans des modules génériques multifonctionnels.
Ce sujet est adapté à un candidat intéressé particulièrement par l’électronique analogique, les réalisations électroniques pratiques et mécaniques, et la mise en œuvre d’essais d’accumulateurs. Pour les parties courant fort, électronique de puissance et accumulateurs Lithium-ion, l’apprenti sera formé par son tuteur et au contact d’experts.

 

Profil du candidat

Alternance pour la validation d'un BAC+5

Compétences scientifiques : Génie électrique - Electronique - Electronique de puissance

Vous êtes reconnu(e) pour votre : polyvalence, sens de l'analyse, rigueur, sens de l'organisation,"

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Formation recommandée

Génie électrique - Electronique - Electronique de puissance -

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021