Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26480
Description du poste
Domaine
Matériaux, physique du solide
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Le Département de l’électricité et de l’hydrogène pour les transports a pour mission :
- le développement de systèmes électrochimiques sur toute la chaine de la valeur et leur hybridation pour les applications Transport (batteries, piles à combustible, … ).
- la démonstration de la viabilité, la montée en maturité et l’aide à la mise sur le marché des nouvelles technologies pour l’Energie.
Dans ce département, le Service Technologies Pemfc est chargé de développer des Technologies de Piles à combustible de type PEMFC et plus particulièrement de concevoir, développer et fabriquer les briques technologiques des composants (cœur de pile, plaques bipolaires, …) au système.
Vous avez l’opportunité d’apporter votre contribution aux missions du Laboratoire des Composants Pemfc : mener des activités de conception, de synthèse et de mise en œuvre de nouveaux matériaux pour Pemfc et Electrolyseurs basse température ; développer des composants de pile à combustible tels que AME et plaques bipolaires ; évaluer les matériaux et les composants en monocellules et en stacks."
Sujet : Conception innovante de composants piles à combustibles à partir de composite polymère/carbone
Missions :
Les piles à combustibles (PAC) constituent une des solutions les plus prometteuses pour la production d’énergie électrique tout en réduisant les nuisances vis-à-vis de l’environnement. De nombreux travaux sont en cours sur cette technologie afin d’en améliorer l’efficacité, la fiabilité, la durabilité et d’en réduire les coûts, les volumes et les masses, en particulier pour les PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cell) envisagées pour les applications de transport terrestre. Dans cette perspective, ce sujet se focalise sur les plaques bipolaires et ses interfaces, éléments clés des PEMFC, et étudiera des solutions en utilisant des composites polymère carbone comme alternative aux plaques métalliques (fonction mécanique, conductivité électrique et étanchéité) pour assurer une plus grande durabilité.
Profil du candidat
Alternance pour la validation d'un BAC+5
Compétences scientifiques : Physico-Chimie des matériaux, matériaux composite
Connaissances : Piles à Combustibles, imprégnation de résine, mise en forme de composite
Moyens/Méthodes/Logiciels : Benchmark, formulation, imprégnation, estampage/caractérisations, vieillissement
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Intermédiaire)
Diplôme préparé
Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023