Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - BUT - Modules plastroniques "verts" H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
  

Référence

2024-32018  

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

24 mois

Description de l'offre

Au sein du LITEN et plus particulièrement du Département DTNM? nous recherchons pour une durée d'environ 24 mois un(e) alternant(e) qui aura pour mission de travailler sur le sujet suivant: Optimisation des procédés et choix des matériaux pour limiter l'impact environnemental et les coûts d’un module plastronique (In-Mold-Electronic).

L’objectif de ce sujet est de diminuer l'impact environnemental ainsi que les coûts de modules plastroniques ou IME (In-Mold Electronic) qui sont aujourd'hui principalement intégrés dans les domaines automobile et domotique. Les principales missions de ce stage en alternance seront donc : 1. Une analyse fine des procédés ainsi qu'un inventaire précis des matériaux mis en oeuvre pour l'élaboration des modules 2. Sur la base de ces données, réaliser des analyses de cycle de vie (ACV) et des analyses technico-économiques (LCC) en fonction des procédés et des matériaux utilisés (polymères, encres) pour l'élaboration des modules IME (In mold Electronic). Ces analyses se feront en collaboration avec un laboratoire du CEA spécialisé dans ce type d'analyse à l'aide de logiciels spécifiques. 3. En fonction de ces analyses, une optimisation des procédés d'élaboration (sérigraphie, thermoformage et pick & place) ainsi que la mise en oeuvre de matériaux biosourcés seront menées dans le laboratoire afin d'améliorer l'impact environnemental et diminuer les coûts de ces modules.


Profil du candidat

De formation bac, vous recherchez une entreprise qui pourra vous accueillir pour un contrat en alternance d'une durée de 24 mois dans le cadre de votre BUT Mesures Physiques. 

Compétences scientifiques : Matériaux polymères, mesures physiques
Connaissances : Notions sur l'analyse du cycle de vie

Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'analyse, curiosité, 

 

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

  Grenoble

Critères candidat

Langues

Anglais (Intermédiaire)

Diplôme préparé

Bac+2 - Bachelor universitaire de technologie (BUT)

Demandeur

Disponibilité du poste

02/09/2024