Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance : Chargé de communication scientifique pour I-Tésé H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21936  

Description du poste

Domaine

Valorisation promotion gestion information

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Au sein de l’équipe d’I-Tésé, vous accompagnez la responsable communication dans les missions suivantes :

-        Animation du profil LinkedIn

-        Préparation, conception et rédaction de contenus pour le site internet (sélection d’actualités, focus thématiques…) en lien avec nos chercheurs et experts. Optimisation pour le référencement du site. Animation du site.

-        Création de visuels, éléments graphiques, infographies pour illustrer les contenus, en accord avec la charte graphique du CEA

-        Veille informationnelle pour l’alimentation des contenus et analyse et synthèse de cette veille. Veille et benchmark de la concurrence afin d’identifier et de mettre en œuvre des actions de progrès pour la stratégie de communication digitale.

-        Lien avec la Direction de la Communication du CEA et la Communication de la Direction des Energies du CEA pour la mise en place de contenus communs.

Description de l'équipe : 

Implanté sur le site de Paris Saclay, I-Tésé est l’institut de recherche et d’études en économie de l’énergie du CEA. Il a pour ambition de développer une vision systémique de l’économie et de la soutenabilité de la transformation des systèmes énergétiques, nécessaire pour atteindre la neutralité carbone. Rattaché à Direction des Énergies du CEA, l’Institut rassemble une vingtaine d’experts qui conduisent des recherches sur la technico-économie des systèmes énergétiques et accompagnent les études menées dans le domaine de l'énergie au sein des différentes unités du CEA travaillant sur différentes voies technologiques (nucléaire, PV, hydrogène, solutions de stockage et de flexibilité…). L’Institut apporte des éléments de prospective et d'analyse permettant d'accompagner la stratégie de recherche de l'organisme dans le domaine de l'énergie. Il développe des modèles et des méthodes d’analyse au profit de la communauté Tech-Eco du CEA, et organise la capitalisation et le partage des connaissances. Au travers de programmes et de projets transverses, il collabore avec les autres Instituts de recherche du CEA ainsi qu’avec ses partenaires industriels et institutionnels. I-Tésé développe une vision du monde où l’association des approches socio-économiques et technologiques dessine les chemins possibles vers la neutralité carbone.

Profil du candidat

Ce stage conventionné est exclusivement réservé aux formations diplômantes.

Vos qualités : Esprit collaboratif, créativité, qualités rédactionnelles et de synthèse, autonomie, compréhension et vulgarisation d’informations scientifiques et techniques.

Vous travaillerez dans une équipe à taille humaine où vous pourrez être force de proposition. Votre relationnel est aisé et vous appréciez la variété des tâches.

BAC +4  vous préparez un master dans le domaine de la communication, marketing, information ou médiation avec un gout pour les sciences, l’économie de l’énergie ou la transition énergétique.

Vous maîtrisez ou êtes en passe de maîtriser : outils CMS développement web idéalement Sharepoint, outils de veille, PackOffice, outils de création graphique en ligne tels que Canva.

Localisation du poste

Site

Saclay

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Ville

Saclay

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022