Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Chimie H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2023-25755  

Description du poste

Domaine

Chimie

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Sujet : Etude du comportement à long terme de simulants du combustible nucléaire en conditions de stockage.

 

Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l'expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?

 

N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !

 

L'ICSM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5257) entre le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), le Centre National de la Recheche Scientifique (CNRS), l'Université Montpellier (UM) et l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM).

L'institut est basé sur Marcoule dans le Gard (30).

Ses missions sont centrées sur des activités de chimie séparative avec un intéret prononcé pour le cycle de vie des produits, le recyclage des métaux et la séparation sélective entre différentes espèces ou composés soluble en phase aqueuse ou organique. L'ICSM est composé de 8 équipes de recherche travaillant en étroite collaboration.

Le Laboratoire d'études des Interfaces de Matériaux en Evolution (LIME) est l'une de ces équipes. Les activités de recherche du LIME visent à comprendre et établir des relations entre la structure et la réactivité des matériaux tels que des modèles de combustibles nucléaires.

 

Les études de comportement à long terme des combustibles nucléaires usés en conditions de stockage en formation géologique profonde doivent permettre de décrire l'évolution des pastilles combustibles dans des eaux d'environnement de composition complexe.

 

La méthodologie d'étude repose sur des expériences réalisées en premier lieu sur des composés modèles simulant certaines propriétés des combustibles nucléaires usés.

Dans ce cadre, des expériences d'altération d'oxydes mixtes de composition (U, Ce)O2 ont débuté au LIME dans différents milieux et sous différentes atmosphères. Afin d'évaluer la cinétique des phénomènes d'altération et d'en comprendre les mécanismes, un suivi de la composition des solutions et des propriétés de l'interface solide/solution doit être réalisé sur le long terme.

 

Le travail proposé dans le cadre cette alternance consistera à:

- Analyser les concentrations des éléments d'intérêt en solutions (par ICP-MS, ICP-AES)

- Caractériser régulièrement les propriétés des surfaces altérées par diverses techniques (microscopie électronique à balayage, spectroscopie Raman, diffraction des rayons X, etc...).

- La synthèse de phases secondaires pouvant se former à la surface des combustibles usés en condition de stockage sera réalisée.

- L'étude de la stabilité thermodynamique de ces phases sera entreprise en vue d'évaluer leur comportement à long terme et de déterminer leur solubilité.

 

Profil du candidat

De notre côté, nous cherchons un(e) alternant(e) :

- Préparant un BAC+3, BUT - Chimie et procédés appliqués au cycle du combustible nucléaire

- Compétences techniques et/ou spécifiques: chimie analytique, caractérisations des matériaux, radiochimie.

- Qualités requises:

Esprit d'équipe

Respect des règles/Rigueur

Esprit de synthèse

Esprit d'analyse

Sens de l'organisation

Capacité à rendre compte

- Outils et logiciels utilisés: Pack Office, Origin

 

De votre côté, vous cherchez une entreprise :


Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire


Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Ville

Bagnols Sur Cèze

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2023