Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance d'ingénieur en télécomunication H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12954  

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance d'ingénieur en télécomunication H/F

Sujet de stage

Réalisation et caractérisation de résonateurs à ondes acoustiques de volume pour la 5G

Durée du contrat (en mois)

36

Description de l'offre

Cadre et contexte :

Le Laboratoire des Composants Radiofréquences du CEA-LETI développe dans le cadre de collaborations industrielles des technologies de résonateurs et de filtres passe-bande pour les futures générations de systèmes de transmissions de données sans fil (téléphonie 5G, internet des objets, …). Une de ces nouvelles technologies consiste à intégrer et miniaturiser des résonateurs électromécaniques utilisés comme éléments constitutifs de filtres passe-bande. Pour augmenter les fréquences de fonctionnement (> 2 GHz) et être compatible avec les spécifications de la 5G, le CEA-LETI a travaillé ces dernières années à l’intégration de nouveaux matériaux piézoélectriques et au développement de procédés de réalisation disruptifs par rapport à l’état de l’art. Cette technologie étant parvenue à un niveau de maturité suffisant, le laboratoire cherche à présent à réaliser une série de prototypes de résonateurs. Nous proposons donc un poste en apprentissage ou en alternance pour prendre en charge la réalisation et la caractérisation de ces démonstrateurs.

 

Travail à effectuer :

Le candidat interviendra, avec le support des membres de l’équipe projet de la thématique de composants pour le filtrage radiofréquence, sur la fabrication en salle blanche de prototypes de résonateurs électromécaniques à l’étude. Son travail consistera :

-à effectuer le suivi et la caractérisation d’une partie des étapes réalisées sur la plateforme technologique du CEA-LETI (dépôts, reports de couches minces de matériaux piézoélectriques, caractérisations morphologiques, etc.), ainsi qu’à dialoguer avec les intervenants en salle blanche ;
-à réaliser par lui-même le restant du procédé de réalisation dans les salles blanches de la Plateforme Technologique Amont (PTA), localisée sur le campus de Minatec : dépôts de couches minces, photolithographies, gravures sèches ou humides et les caractérisations associées.
En fonction du profil du candidat et de la durée de l’alternance, celui-ci pourra également même intervenir sur les caractérisations électriques des composants et procéder à plusieurs itérations de réalisation.

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020