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Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

alternance - Définition et conception pédagogique de formations pour l'École du sodium H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16222  

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

alternance - Définition et conception pédagogique de formations pour l'École du sodium H/F

Sujet de stage

Le sujet consiste en la reconception pédagogique de formations scientifiques données sur le centre CEA de Cadarache depuis plusieurs dizaine d'années. Il s'agit notamment de revoir les objectifs pédagogiques, d'introduire des TICE, ainsi que l'usage de bancs pédagogiques dans les formations les plus dispensées par l'école.

Durée du contrat (en mois)

12 mois

Description de l'offre

L’École du sodium et de ses dérivés, rattachée au Service de Technologie des Composants et des Procédés (STCP), dispense les formations visant à transmettre les savoirs essentiels à la mise en œuvre des métaux liquides, tel que le sodium, et des technologies associées. Les enseignements s'appuient sur l'intervention d'experts du CEA et alternent cours théoriques et Travaux Pratiques dans des installations dédiées. Les thèmes de formation concernent notamment la Maîtrise du risque sodium, l'assainissement et le démantèlement des installations sodium et la pratique des opérations de traitement du sodium.

L'école existe depuis 1975 et a formé plus de 6000 personnes de France et du monde entier (récemment : Belgique, Allemagne, États-Unis, Chine...). Cependant, il est nécessaire de renouveler la conception pédagogique des formations qui y sont dispensées, en intégrant les nouvelles techniques de communication et de formation (supports interactifs, quizz, vidéos, e-learning...).

De plus, de nouveaux bancs pédagogiques ont été conçus afin d'illustrer et de caractériser la combustion du sodium avec l'air ainsi que la réaction du sodium avec l'eau, et à comparer la performance des procédés de traitement du sodium dans différentes configurations et géométries. L'objectif est d'intégrer ces nouveaux travaux pratiques dans les sessions de formation à venir.

Enfin, une nouvelle salle d'exposition/communication est envisagée dans les locaux de l'école du sodium. L'organisation, la présentation et l'intégration de cette salle dans les formations existantes est à revoir.

Le projet, objet de l'offre d'alternance, se décline donc en plusieurs missions :
- revoir les objectifs pédagogiques et bâtir l'escalier pédagogique pour les deux formations les plus dispensées (3 jours de formation) ;
- revisiter les supports de cours actuels et proposer des évolutions en accord avec le besoin de dynamisme et d'attractivité, en concertation avec les intervenants des différentes thématiques ;
- intégrer les bancs pédagogiques dans les formations existantes ;
- aménager la salle de communication ;
- intégrer l'outil "salle de communication" dans les formations existantes.
Pour mener à bien ce projet, l'apprenti-ingénieur sera encadré par l'adjointe au Directeur de l’École du Sodium, également ingénieur R&D sur la thématique du traitement du sodium. Il pourra s'appuyer sur les experts et spécialistes qui interviennent dans le cadre des formations à l'École du sodium, et sur l'INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires) concernant la partie conception pédagogique.

 

votre tuteur sera Leila Gicquel 

leila.gicquel@cea.fr

Profil du candidat

Etudiant en Master 2 type Sciences de l'éducation ou Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
Être dynamique
Avoir de solides connaissance des TICE et de l'ingénierie pédagogique
Être bon communiquant
Être intéressé par le secteur de l'énergie

Localisation du poste

Site

Cadarache

Localisation du poste

France, Provence-Côte d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Ville

Saint-Paul lez Durance

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Master 2

Formation recommandée

Master 2 Sciences de l'éducation ou Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021