Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2023-26277
Description de l'unité
Basé principalement à Grenoble et Chambéry, le Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies nouvelles et les Nanomatériaux (Liten) est un acteur majeur de la recherche européenne entièrement dédié aux nouvelles technologies de l'énergie.
Le Département des Technologies Solaires du CEA (DTS) constitue un des départements du Liten. Il a pour missions de développer des composants solaires photovoltaïques et thermiques, de les intégrer dans les systèmes et de participer au développement produits autonomes.
Le DTS est organisé autour de 3 activités, regroupant plus de 400 personnes sur le site d'INES à Savoie-Technolac : le service matériaux et cellules photovoltaïques (SCPV), le service modules & systèmes Photovoltaïques (SMSP), le service Intégration et Réseaux Energétiques (SIRE).
Le SMSP, a pour mission de conduire des travaux de R&D portant sur les technologies pour le développement de modules et systèmes photovoltaïques de nouvelle génération afin de favoriser leur intégration dans de multiples applications (énergies mais également le « PV everywhere »).
Description du poste
Domaine
Sciences pour l'ingénieur
Contrat
Alternance
Intitulé de l'offre
Alternance - Développement d'un générateur solaire pour CubeSat H/F
Sujet de stage
Développement d'un générateur solaire pour CubeSat
Durée du contrat (en mois)
36
Description de l'offre
Les satellites dépendent en général des panneaux solaires pour leur approvisionnement en énergie. Ces panneaux photovoltaïques (PV) doivent respecter un cahier des charges drastique typiquement vis-à-vis leur efficacité de la conversion énergétique, des normes de sécurité, tenue mécanique, résistance aux vibrations, le vide et radiations, et cela sur une plage étendue de température. Les satellites de type CubeSat, ont été inventés par deux physiciens américains en 1999 dans le but d'enseigner aux étudiants universitaires l'ingénierie système appliquée au spatial. Ce sont des nano-satellites de petite taille (< 10 kg) bas-coûts d’observation et de tests, permettant un accès à l’espace plus direct. Le premier CubeSat a été envoyé dans l’espace en 2003, et aujourd’hui ils sont quelques milliers à être en orbite autour de la Terre.
L'objectif de l'alternant est de développer une plateforme de tests de CubeSat, pour les générateurs solaires développés au CEA. En effet, il est extrêmement important pour une technologie de réaliser des vol d'essai en conditions "réelles". L'accent sera mis sur les technologies phares du DTS à savoir les panneaux PV à base de cellules Silicium et de cellules Perovskite. Des technologies "modules" plus en rupture pourront également être implémentées, telle que la micro-concentration PV.
Vos missions sont :
· De déterminer les grandeurs physiques des systèmes PV à acquérir.
· D'identifier les instruments de mesures à embarquer sur le CubeSat.
· De concevoir une première charge utile de tests des systèmes PV intégrant les contraintes spatiales, celles liées à la plateforme du CubeSat, et celles liées aux GS développés par le CEA.
· De réaliser et évaluer un modèle d’ingénierie de la charge utile.
L'alternance se déroule au Laboratoire des Applications des Modules (LAM) qui coordonne et anime les projets de recherche et de développement autour des modules photovoltaïques (PV) au CEA-Liten.
Vous aurez des interactions avec l'équipe du laboratoire LAM qui travaille sur le développement de panneaux solaires PV innovants pour les applications spatiales, avec le Centre Spatial Universitaire de Grenoble (CSUG) ainsi qu'avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES).
Moyens / Méthodes / Logiciels
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous préparez un diplôme de niveau Ingénieur dans le domaine aérospatial.
Vous êtes reconnu.e pour votre curiosité scientifique et votre sens de l’organisation.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- Un environnement unique de recherché dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels,
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre alternance
- Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
- Une épargne entreprise abondée par le CEA,
- Une politique diversité et inclusion,
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques.
Poste basé au Bourget du Lac
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Ville
Le Bourget du Lac
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Formation recommandée
Ingénieur généraliste - Ingénieur physicien
Possibilité de poursuite en thèse
Non
Demandeur
Disponibilité du poste
01/09/2023