Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Développement d'un service de simulation de jumeaux numériques fonctionnels H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2021-16569  

Description de l'unité

Le CEA List focalise ses recherches sur les systèmes numériques intelligents. Porteurs d'enjeux économiques et sociétaux majeurs, ses programmes de R&D sont centrés sur le manufacturing avancé, les systèmes cyber-physiques, l'intelligence artificielle et la santé digitale. En développant une recherche technologique de pointe, en collaboration avec de larges écosystèmes industriels, dans l'énergie, la défense et la sécurité, les transports, les communications, l'agro-alimentaire, le médical ou encore la finance, le List permet à ses partenaires industriels d'améliorer leur compétitivité grâce à l'innovation et au transfert technologique.
Au sein du CEA List, le DILS, département d'Ingénierie des Logiciels et des Systèmes, développe des méthodes outillées open-source innovantes pour la conception et la validation de systèmes à forte composante logicielle. Son atelier d'ingénierie par les modèles, Papyrus, basé sur des normes fédératrices, permet l'analyse de risque (sûreté, sécurité) et l'optimisation (temps réel, allocation) des systèmes dès l'étape de modélisation. Il offre des possibilités de spécialisation et d'extension, de façon à s'adapter aux domaines d'application métiers (transport, santé, manufacturing, énergie, …) ou à des préoccupations comme la sûreté, la sécurité ou la certificabilité.

Description du poste

Domaine

Systèmes d'information

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Développement d'un service de simulation de jumeaux numériques fonctionnels H/F

Sujet de stage

Simulation de jumeaux numériques pour étendre les usages du module MOKA d'exécution de modèles

Durée du contrat (en mois)

12

Description de l'offre

Dans le cadre de ses activités de R&D sur la modélisation et la simulation de jumeaux numériques, le LIDEO (Laboratoire d'ingénierie des langages exécutables et optimisation) du CEA LIST développe un module d'exécution de modèles : MOKA. Ce module est notamment utilisé dans une approche d'Ingénierie Dirigée par les Modèles (IDM) pour la simulation et l'optimisation de jumeaux numériques fonctionnels (c'est-à-dire une représentation numérique d'un système d'intérêt). Dans sa version actuelle, MOKA est exploitable uniquement au travers d'une API Java déployée sous la forme d'un plugin dans l'environnement open-source Eclipse. De nouveaux usages nécessitent l'accès aux services de simulation de MOKA au travers d'une API REST, notamment pour des déploiements sur le web et des architectures distribuées.

 

Dans ce contexte, il apparait nécessaire d’étendre l’architecture de MOKA pour que ses services de simulation soient exploitables au travers d’interfaces web.

Pour cela, les services de simulation devront être embarqués dans un backend serveur. Un endpoint REST devra être développé. Celui-ci devra être spécifié au travers d’une description OpenAPI.

Dans les fonctionnalités assurées par le back-end, devront être traitées les problématiques suivantes :

· Stratégie d’orchestration et gestion des simulations

· Gestion des résultats de simulations

· Interactivités des simulations (debug/animation graphique)

· Génération et stockage des modèles de simulation

 

Un frontend web permettant l’administration des services de simulation du backend MOKA devra également être développé. Le développement d’un environnement utilisateur autour des services de simulations devront aussi être réalisés. Cela pourra inclure :

· Visualisation des traces des simulations

· Interactions avec une simulation

· Interface utilisateur de l’atelier de simulation dans son ensemble

 

Vous aurez donc pour mission de contribuer à la spécification, la conception et l’implémentation de toutes les couches de cette application web (full stack).

Des cas d’usages issus de projets en cours permettront de nourrir les choix d’architecture et de conception de l’application.

Profil du candidat

Vous êtes étudiant(e) en master 2 en informatique ou école d'ingénieurs.

Vous souhaitez travailler dans les domaines de l'architecture logicielle et l'utilisation de jumeaux numériques.

Vous évoluerez dans un environnement utilisant les outils suivants : REST, OpenAPI, Docker, OSGI, React, JAX-RS, UML, full stack

La connaissances de langages informatiques est un compétence importante pour accomplir vos missions : Java, Python, TypeScript, JavaScript, HTML, CSS

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2021