Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2023-26456
Description du poste
Domaine
Optique et optronique
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
Le laboratoire d'imagerie silicium, qui sommes-nous ?
L’alternance se déroulera au sein du département Optique et Photonique (DOPT), le laboratoire d'imagerie sur silicium (LIS) qui a pour mission de développer des capteurs d'images en technologie CMOS. Ceux-ci sont présents dans de nombreux objets de notre quotidien (appareil photo, smartphone, ordinateur).
Rejoignez-nous en alternance !
La mission démarrera avec une phase d’amélioration des bancs de mesure optique existants en ajoutant la possibilité de faire des mesures en polarisation sur le banc de mesure du rendement quantique (QE) et sur le banc de mesure en angle. Un des objectifs de cette alternance sera de concevoir et développer une nouvelle source optique accordable en longueur d’onde ayant une efficacité telle qu’elle puisse produire un faisceau monochromatique suffisamment intense. Le(la) candidat(e) pourra ensuite réaliser les caractérisations électro-optiques sur les bancs développés ou bien s’appuyer sur les résultats de l’équipe de caractérisation du LIS et comparer les résultats de mesure avec les simulations.
En parallèle de son travail sur les bancs optiques, l’alternant(e) pourra s’investir dans la programmation en Python d’un simulateur d’images en couleur et en polarisation à partir d’une base de données interne d’images réalistes résolues spectralement et en polarisation et du modèle de nos capteurs d’images. Enfin, l’alternant(e) pourra apporter ponctuellement son support sur des simulations optiques pour aider à la conception de démonstrateurs.
Le(la) candidat(e) fera partie intégrante du laboratoire et travaillera en interaction avec l’ensemble de l’équipe qui couvre toute la chaine des capteurs d’images : conception, procédés de fabrication, simulations optiques/électriques/process, traitement d’images, caractérisation. Le LIS travaille en collaboration étroite un partenaire industriel ayant des sites à l’étranger. Une possibilité de détachement à l’étranger pour une durée déterminée sur un sujet identifié pourrait être facilitée si les besoins de la formation le demande.
En fonction des attendus de votre école, les sujets pourront être discutés.
Profil du candidat
Qu’attendons-nous de vous ?
Vous préparez un diplôme de niveau Bac +5, idéalement en école d'ingénieurs,
Vous êtes reconnu pour votre curiosité scientifique, de votre intérêt pour la R&D et de votre autonomie.
Les compétences techniques dans l'Optique, la programmation Python et/ou Matlab ainsi que des connaissances en physique des semi-conducteur seraient être un plus.
Rejoignez-nous, venez développer vos compétences et en acquérir de nouvelles !
Vous avez encore un doute ? Nous vous proposons :
- Un environnement unique de recherché dédié à des projets ambitieux au profit des grands enjeux sociétaux actuels.
- Une expérience à la pointe de l’innovation, comportant un fort potentiel de développement industriel,
- Des moyens expérimentaux exceptionnels et un encadrement de qualité,
- De réelles opportunités de carrière à l’issue de votre alternance
- Un poste au cœur de la métropole grenobloise, facilement accessible via la mobilité douce favorisée par le CEA,
- Un équilibre vie privé – vie professionnelle reconnu,
- Une épargne entreprise abondée par le CEA,
- Une politique diversité et inclusion,
- Un CSE actif en termes de loisirs et d’activités extra-professionnelles.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de Handicap. La Mission Handicap du CEA vous accompagne et met en place les aménagements nécessaires à vos besoins spécifiques
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Demandeur
Disponibilité du poste
04/09/2023