Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Développement de méthodologies de simulations optiques pour capteurs d'images H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2022-21695  

Description du poste

Domaine

Optique et optronique

Contrat

Alternance

Durée du contrat (en mois)

24/36

Description de l'offre

Sujet : Développement de méthodologies de simulations optiques pour capteurs d’images CMOS

L’alternance se déroulera au sein du laboratoire d'imagerie sur silicium (LIS) qui a pour mission de développer des capteurs d'images en technologie CMOS. Ceux-ci sont présents dans de nombreux objets de notre quotidien (appareil photo, smartphone, ordinateur).

La mission démarrera avec une phase de benchmark/comparaison des différents outils de simulations optiques. Sur des études de cas typiques des activités du laboratoire, l’alternant(e) devra implémenter les modèles sur plusieurs outils de calcul numériques (type FDTD, DGTD, RCWA…) afin de se familiariser avec ces outils et notamment conclure quant à la pertinence des différentes méthodes de calcul électromagnétiques selon les enjeux : précision, temps de calcul, utilisation de la mémoire, facilité d’implémentation, si existante comparaison avec la solution analytique, possibilité de couplage avec d’autre outils…. Dans un second temps, l’alternant(e) pourra évaluer différentes méthodologies comme la possibilité de procéder à un couplage entre les simulations optiques et les simulations électriques réalisées également au sein du laboratoire (TCAD, outil Synopsis). Des simulations réalistes de pixels CMOS pourront être confrontées à des mesures optiques de type Rendement Quantique (QE), Fonction de Transfert de Modulation (FTM), mesure angulaire, mesure en polarisation, que l’alternant pourra réaliser au sein du laboratoire ou bien s’appuyer sur les résultats de l’équipe de caractérisation du LIS. Le(la) candidat(e) sera également en interaction avec les équipes de réalisation en salle blanche et pourra apporter ponctuellement son support sur des simulations optiques pour aider à la conception de démonstrateurs.

En outre, l’alternant(e) pourra s’investir dans la programmation d’une simulation réaliste de capteur photo basées sur des images réalistes résolues spectralement et en polarisation.

Le(la) candidat(e) fera partie intégrante du laboratoire et travaillera en interaction avec l’ensemble de l’équipe qui couvre toute la chaine des capteurs d’images : conception, procédés de fabrication, simulations optiques/électriques/process, traitement d’images, caractérisation. 

Profil du candidat

Diplôme préparé : Bac+5 - Diplôme d’ingénieur en alternance (24 ou 36 mois)

Compétences techniques : Optique, programmation Python ou Matlab. Des compétences en physique du semi-conducteurs seraient un plus.

Compétences comportementales : travail en équipe, curiosité scientifique, intérêt pour la R&D, autonomie

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2022