Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance:Etude de dépôt assisté par plasma couronne pour composants logiques H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-12906  

Description de l'unité

Aujourd'hui, que ce soit pour le développement de l'ordinateur quantique, ou de l'intelligence artificielle, le besoin d'augmenter la densité des circuits logiques ne cesse de s'accroitre. Pour y répondre, le Leti et ses partenaires développent des schémas d'intégration 3D, consistant à superposer et interconnecter des transistors les uns sur les autres. Un des challenges associé à ce type d'intégration réside dans la gestion des bords de plaques, source de contamination et de défectuosité. Pour y répondre, et maintenir des rendements de fabrication élevé, le Leti développe une stratégie de protection des bords de plaque par encapsulation.

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance:Etude de dépôt assisté par plasma couronne pour composants logiques H/F

Sujet de stage

Etude de dépôt assisté par plasma couronne pour composants logiques à très haute densité.

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Le travail, à dominante expérimentale, se déroulera majoritairement en salle blanche, sur des équipements acceptant des plaques de diamètres 300mm. Il portera sur le développement de procédés de dépôt chimique assisté par plasma d’oxyde et de nitrure. La mise en œuvre de caractérisation des couches minces par ellipsométrie, microscopie électronique, et analyse dispersive en énergie, sera utilisée pour caractériser la vitesse, l’uniformité et reproductibilité des dépôts, la stœchiométrie des films et leurs résistances aux gravures humides.

Le travail comportera des interactions avec les équipes projets du CEA-Leti et les partenaires industriels. L’objectif de ce travail d’alternance est de définir les paramètres du procédé permettant d’intégrer ces dépôts couronnes sur des technologies 3D à très forte densité, d’en maitriser la reproductibilité et d’en cerner les limites. In fine, le travail visera le transfert de ces développements vers les partenaires industriels du CEA-Leti.

Merci d'envoyer vos CV et LM à : francois.boulard@cea.fr

Profil du candidat

Ecole ingénieur

Localisation du poste

Site

Grenoble

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Ville

Grenoble

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020