Informations générales
Entité de rattachement
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au cœur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
• La conscience des responsabilités
• La coopération
• La curiosité
Référence
2024-32835
Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
24
Description de l'offre
À la Maison de la Simulation, nous développons SPOT (Simulation Pattern Observation Tool).
Cet outil utilise la vision par ordinateur pour détecter des phénomènes physiques complexes dans des visualisations scientifiques issues de codes de calcul haute performance. SPOT repose sur la bibliothèque HPC d'entrées/sorties PDI et son plugin DEISA, couplés à l'orchestrateur de tâches asynchrone DASK.
Le modèle parallélisé produit des séries d'images 3D par sous-domaine, envoyées aux workers DASK. Des IA de localisation basées sur l'algorithme YOLO détectent les phénomènes dans chaque image.
Nous avons déjà travaillé sur un algorithme GCN 2D pour reconstruire les boîtes de localisation à partir de simulations 2D, avec de très bons résultats.
L'objectif de cette alternance est de passer ce GCN en 3D, en parallèle de la mise en 3D du modèle d'entraînement par l'encadrant. Cela implique de reconstituer les boîtes 3D à partir de boîtes et de vues 2D pour chaque sous-domaine.
Profil du candidat
Compétences requises :
- Niveau bac +3 en informatique/data science
- Maitrise de python
- Utilisation d'un des outils de Deep Learning: PyTorch, Keras, TensorFlow ou autres
- Notions de DL, vision par ordinateur, GNN, GCN
- Connaissances en infographie 2D et 3D.
- Maîtrise de Linux
- Un plus sera les connaissances théoriques du fonctionnement des modèles et connaissances pratiques en développement de modèles de Deep Learning
Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l’inclusion des travailleurs handicapés.
Localisation du poste
Site
Saclay
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Essonne (91)
Ville
Gif-sur-Yvette
Critères candidat
Diplôme préparé
Bac+4 - Master 1
Demandeur
Disponibilité du poste
01/11/2024