Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi CEA

Alternance - Ingénieur développement informatique H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).

Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.  

Référence

2020-13330  

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information  scientifique, logiciel

Contrat

Alternance

Intitulé de l'offre

Alternance - Ingénieur développement informatique H/F

Sujet de stage

La première phase du contrat d'alternance sera axée sur le recueil du besoin et l'analyse du code de calcul existant. La réécriture du modèle en C++ et l'implémentation de l'IHM auront lieu dans un second temps puis la dernière phase du contrat sera orientée vers la mise en place d'une base de données et une optimisation des méthodes numériques. Le candidat s'appuiera sur les différentes compétences du STIC pour mener son projet à bien.
L'enjeu associé est de disposer à la fin du contrat d'apprentissage d'une application en production déployée au sein des unités du centre de Marcoule.

Durée du contrat (en mois)

36 mois

Description de l'offre

Le Service des Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) du CEA Marcoule est un service support qui développe des applications scientifiques, industrielles, d’entreprise et d’information destinées aux différentes unités du centre. Il s’associe avec le Service d’Etudes des technologies pour l’Assainissement-Démantèlement et l’étanchéité (SEAD) pour le développement d’une application de simulation numérique de gonflement de fûts de bitume. Celle-ci sera basée sur un code calcul existant développé dans le cadre d’une thèse au SEAD.
Le code de calcul Matlab actuellement utilisé a pour but la résolution d’un système d’équations couplées modélisant le gonflement de fûts d’enrobés bitumineux. Sous l’effet de l’irradiation, le bitume génère du gaz et des bulles se forment, provoquant ainsi le gonflement macroscopique du matériau. Pour modéliser ce phénomène, le code de calcul simule l’évolution d’une population de bulles en prenant en compte de nombreux phénomènes physiques comme la diffusion du gaz, la croissance, la migration et la coalescence des bulles. Il s’appuie sur la méthode des différences finies avec adaptation de pas de temps et adaptation de maillage. Les performances, en terme de temps de calcul, de cet outil de calcul scientifique basé sur Matlab sont insuffisantes et il ne présente actuellement pas d’Interface Homme Machine (IHM)

La mission proposée pour ce contrat d’apprentissage consiste en plusieurs points, à savoir :
- Réécriture du modèle dans un langage orienté-objet (C++) permettant de meilleures performances (temps de calcul) et une plus grande modularité,
- Analyse des besoins liés à l’IHM (données d’entrées, géométrie des objets simulés, caractéristiques matériaux, visualisation et mise en forme des résultats),
- Implémentation effective de l’IHM avec création de tests unitaires et de documentation. Un soin particulier devra être apporté à la mise en place d’une architecture logicielle modulaire et robuste permettant une modification aisée de l’outil,
- Proposition d’une architecture interne permettant le stockage et la gestion des différentes versions d’un même objet utilisé pour un calcul avec différents paramètres,
- Proposition d’amélioration des méthodes numériques de résolution, notamment pour adapter l’application à du calcul haute performance (parallélisation des tâches).


La première phase du contrat d’alternance sera axée sur le recueil du besoin et l’analyse du code de calcul existant. La réécriture du modèle en C++ et l’implémentation de l’IHM auront lieu dans un second temps puis la dernière phase du contrat sera orientée vers la mise en place d’une base de données et une optimisation des méthodes numériques. Le candidat s’appuiera sur les différentes compétences du STIC pour mener son projet à bien.
L’enjeu associé est de disposer à la fin du contrat d’apprentissage d’une application en production déployée au sein des unités du centre de Marcoule.

Profil du candidat

De formation Bac +2, vous recherchez une entreprise qui vous permettra de réaliser votre diplôme d'ingénieur en alternance. Vous avez le sens du relationnel et vous cherchez à développer vos compétences en informatique scientifique, programmation orienté-objet et base de données.

Localisation du poste

Site

Marcoule

Localisation du poste

France

Ville

Bagnols sur ceze

Critères candidat

Diplôme préparé

Bac+5 - Diplôme École d'ingénieurs

Possibilité de poursuite en thèse

Non

Demandeur

Disponibilité du poste

01/09/2020