Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :
. la défense et la sécurité
. l'énergie nucléaire (fission et fusion)
. la recherche technologique pour l'industrie
. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).
Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Référence
2022-21483
Description du poste
Domaine
Qualité et environnement
Contrat
Alternance
Durée du contrat (en mois)
24 mois
Description de l'offre
Dans le cadre d'un contrat en alternance d'une durée d'environ 24 mois, vous aurez pour mission de travailler sur le sujet suivant : Soutien des travaux sur l'intégration d'un système de management de projets d'économie circulaire au sein des équipes du département.
Les missions principales du poste seront structurées autour des activités suivantes :
• Support au service qualité pour la mise en place d’un système de management de projets d’économie circulaire :
• Aide au développement et à l’animation de formations en économie circulaire : Mobilisation d’acteurs, développement de supports de formation, co-animation des formations.
• Développement et déploiement d’outils dédiés à l’implémentation de l’économie circulaire (Indicateurs de circularité, Base de données matériaux, Outils d’évaluation environnementale des technologies du département, Base de données produits chimiques…)
• Support à la capitalisation des connaissances en ACV, écoconception, économie circulaire dans le département
• Aide au déploiement des plans d’actions en matière d’économie circulaire dans le département
• Veille technologique et scientifique sur le sujet, réalisation de documents de synthèse et de suivi des meilleures pratiques de l’intégration de l’économie circulaire dans des organismes de recherche.
Profil du candidat
De formation bac+3, vous recherchez une entreprise qui vous permettra d'intégrer une école vous permettant d'obtenir un master 2 dans l'un des domaines suivants : Matériaux et/ou génie des procédé et/ou chimie avec une spécialisation en environnement/développement durable.
Vous souhaitez vous former dans le domaine de l’économie circulaire, du management environnemental et de l’innovation durable dans le cadre d’un master spécialisé. Vous souhaitez mettre en application les enjeux liés à l'économie circulaire, la prévention des déchets, la préservation des ressources et la transition écologique au sein d’un organisme développant des technologies liées à l’énergie et aux matériaux. La connaissance des méthodes d’Analyse de Cycle de Vie et des démarches d’écoconception est un plus pour ce poste.
Vous êtes reconnu(e) pour votre : sens de l'analyse, sens de la synthèse, sens de l'organisation, autonomie,
Capacité à réaliser et piloter des plans d’action, à cordonner des acteurs pluridisciplinaires Aptitude relationnelle et capacité à travailler en transversalité avec une grande diversité d'acteurs
Localisation du poste
Site
Grenoble
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)
Ville
Grenoble
Critères candidat
Langues
Anglais (Courant)
Diplôme préparé
Bac+5 - Master 2
Demandeur
Disponibilité du poste
29/08/2022