Au sein du SMCO, le Groupe Soutien Technique (GST) a pour vocation :
- D’apporter un soutien technique aux opérations de démantèlement et d’exploitation dans différents domaines, tels que : suivi des chantiers d’assainissement-démantèlement, de ventilation, d’électricité et contrôle/commande, d'installation générale, de télé-opération, de mécanique, de génie-civil, de fluides, de mesures, etc. ;
- De prendre en charge les opérations de jouvence ou de modifications importantes des installations du périmètre
- De prendre en charge les actions liées à la gestion de la configuration des installations, notamment en terme de simplification et de réduction des coûts d’exploitation et de support.
Vous souhaitez enrichir vos compétences dans le domaine du nucléaire et acquérir de l'expérience professionnelle grâce à un expert dans votre domaine ?
N'hésitez plus, et rejoignez le CEA !
Le candidat alternant sera intégré au groupe GST. Il sera encadré par un tuteur spécialiste en Electricité Contrôle-Commande.
Il sera en charge de la jouvence du contrôle commande de la ventilation d'une installation sous le contrôle des responsables de l'unité. Cette étude lui permettra de consolider ses connaissances théoriques dans le domaine technique et dans la mise en œuvre des outils de l'ingénieur.
A travers cette thématique, le candidat alternant se familiarisera avec la méthodologie de management de projets, logique de déroulement et montages industriels, identification et rôles des acteurs et ressources critique, maitrise des risque projets, maitrise des performances, maitrise des coûts et délais, Reporting et communication.
Le confinement dynamique du bâtiment 100 de l'Installation UP1 est assuré par un ensemble de ventilateurs et registres associés.
Cet ensemble fonctionnel doit rester opérationnel durant toute la phase de démantèlement de l'installation qui se déroulera sur plusieurs décennies. Durant cette phase, le confinement dynamique sera régulièrement amené à évoluer.
Le contrôle commande associé doit être adapté pour permettre un fonctionnement optimum et accepter les futures modifications.
Le sujet proposé est l'étude de cette jouvence du contrôle commande.
L'élève ingénieur établira :
- Etablira un diagnostic de l'architecture actuelle,
- Et proposera des solutions d'amélioration,
- Il étudiera la mise en œuvre des modifications et leur impact sur le fonctionnement, notamment dans les phases transitoires,
- Il rédigera les documents permettant la contractualisation du ou des marchés, suivra la réalisation et la réception.
Le sujet proposé permettra à l'élève ingénieur d'approfondir certaines connaissances techniques, d'argumenter ses propositions, mais également d'aborder les contraintes de coût / délais, retour sur investissement, les contraintes règlementaires et de sûreté, l'impact sur l'exploitation et sur la maintenance, les contraintes liées à la passation de marchés public.
De notre côté, nous cherchons un(e) alternant(e) :
- Préparant un BAC+5, Génie industriel / Électronique, Énergie Électrique et Automatique.
.
- Compétences techniques et/ou spécifiques : Electricité Contrôle commande.
- Qualités requises:
Adaptabilité
Autonomie
Esprit d'analyse
Esprit de synthèse
Respect des règles/Rigueur
Esprit d'initiative
- Outils et logiciels utilisés: Bureautique : Panorama E2, Control Expert, SQL, Suite bureautique.
De votre côté, vous cherchez une entreprise :
Qui développe vos compétences et construit votre parcours professionnel
Qui donne une possibilité d'être en télétravail
Qui prône la mixité et la diversité
Qui est acteur majeur de la recherche dans le nucléaire
Le CEA est un acteur engagé dans l’accueil, l’insertion et le maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez également joindre tous documents justifiants de votre situation de handicap (RQTH, carte mobilité inclusion, pension d’invalidité, etc).